Jeux du Québec : la région se démarque en natation

Jeux du Québec : la région se démarque en natation
Les nageurs du Centre-du-Québec aux Jeux du Québec. (Photo : (Photo: gracieuseté))

JEUX DU QUÉBEC. Lors des récentes compétitions de natation, les jeunes athlètes de la région du Centre-du-Québec ont brillé, dans le cadre de la 53e finale des Jeux du Québec à Thetford Mines.

Jeudi soir, le Drummondvillois Paul Turgeon a fait belle figure en terminant au neuvième rang en 100 mètres papillon.

La délégation en natation est menée par deux athlètes qui ne cessent de se démarquer. Lors des deux dernières journées de compétitions, Benjamin Désilet de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et la Plessivilloise Tatiana Nault ont tous les deux gagné l’or en paranatation dans les catégories 50 mètres dos et 50 mètres brasse. Chacun peut se targuer d’avoir remporté trois médailles d’or jusqu’à maintenant.

Benjamin est un adolescent atteint du trouble du spectre de l’autisme, tandis que Tatiana est atteinte d’une paralysie cérébrale du côté droit.

«Ils vont probablement répéter leurs exploits en natation aujourd’hui (samedi), on l’espère», a lancé l’agente d’information de la délégation du Centre-du-Québec, Erika Lafrenière, jointe au téléphone samedi matin.

Une page d’histoire

Tatiana Nault en a aussi profité des compétitions pour entrer dans l’histoire des Jeux du Québec en 50 mètres brasse. Elle a réalisé le meilleur temps de l’histoire, lors des qualifications, avant de battre son propre record en finale.

«J’ai battu deux records des jeux, j’ai trois médailles et j’ai été interrogée par RDS. J’étais vraiment stressée au début de l’entrevue, mais à la fin j’étais à l’aise. Je vais faire ça au fond demain (samedi) pour la dernière journée», a fait savoir la nageuse vendredi soir.

Vendredi, les nageurs de la délégation ont profité  de la visite de l’athlète Yannick Lupien, un nageur spécialiste de la nage libre qui a participé à deux Jeux olympiques de Sydney, en 2000, puis à ceux d’Athènes, en 2004.

Les dernières compétitions des Jeux du Québec se déroulent aujourd’hui. La délégation centricoise a récolté sept médailles d’or et quatre d’argent, jusqu’à maintenant. Au classement des médailles, le Centre-du-Québec est 16e sur un total de 19 régions.

 

Partager cet article