NATATION. Justin Léveillée, des Requins de Drummondville, revient de la coupe du Québec junior et senior de natation avec une médaille d’or autour du cou.
Disputé au complexe sportif Claude-Robillard de Montréal, cet événement a réuni plus de 754 nageurs élites provenant des quatre coins de la province. Pas moins de 57 clubs y étaient représentés.
Lors de la deuxième journée de compétitions, Justin Léveillée a réussi l’exploit de remporter l’or au 50 mètres brasse. L’athlète de 15 ans, qui occupait la troisième position au terme des préliminaires avec un temps de 31,79 secondes, a surpris ses concurrents en les coiffant à l’arrivée avec un chrono de 31,44 secondes.
Cette performance a permis à Justin Léveillée de se qualifier pour le championnat canadien de l’est, qui aura lieu en mars, dans le bassin de l’Université Laval à Québec. En plus de ce podium, le jeune Drummondvillois a atteint la neuvième position en finale du 100 mètres de la même discipline.
Du côté féminin, Florence Dumaine s’est démarquée en atteignant la finale à quatre reprises, soit au 50 mètres style libre et à la brasse ainsi qu’au papillon dans les épreuves de 50 et de 100 mètres. Dans ce dernier style, la nageuse de 14 ans a obtenu une quatrième position. Lors des finales à la brasse et au crawl, la jeune représentante des Requins a terminé respectivement au septième et au huitième rang de sa catégorie au classement québécois.
Malgré de solides performances, Chloé Mathieu-Gagnon n’a pu se qualifier pour les finales. L’athlète de 17 ans compétitionnait dans une catégorie fort relevée, où elle affrontait notamment la nageuse olympique Marie-Sophie Harvey.
À leur première expérience en coupe provinciale, Mathilde Rivard (12 ans) et Eliott Ward (13 ans) ont pu se mesurer à l’élite de leur sport. Ces deux jeunes athlètes ont offert des performances à la hauteur des attentes de l’entraîneur-chef des Requins, Michaël Richard.
Au terme de ces quatre journées de compétitions, Michaël Richard s’est d’ailleurs dit fort satisfait de l’engagement des nageurs drummondvillois.
«Malgré l’adversité et le niveau relevé de cette compétition, nos athlètes n’ont jamais abandonné et sont demeurés concentrés sur leurs objectifs individuels. Évidemment, la médaille d’or de Justin représente un accomplissement incroyable et une belle fierté pour le club, mais il ne faut pas faire abstraction du mérite qui revient à chacun et qui est le résultat de nombreuses heures passées à l’entraînement.»
Au terme de cette épreuve, les Requins ont terminé au 31e rang du classement provincial parmi les 57 équipes présentes. (JH)
Vous avez peut-être manqué : Des médailles et des records à la coupe des régions
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr