Quatre podiums pour Alicia Côté au championnat canadien

Quatre podiums pour Alicia Côté au championnat canadien
(Photo : Photo gracieuseté)

TENNIS DE TABLE. La Drummondvilloise Alicia Côté est montée à quatre reprises sur le podium lors du championnat canadien de tennis de table senior 2018. Les meilleurs joueurs canadiens de la discipline s’affrontaient à Barnaby en Colombie-Britannique du 3 au 8 juillet.

Lors de ce  championnat, la Drummondvilloise a remporté quatre médailles, dont une d’argent en double féminin avec sa coéquipière Leisy Jimenez. Les deux Québécoises se sont inclinées dans un affrontement très serré face à la paire composé de Barbara Chiu et May Tong. Avec l’équipe du Québec, elle a récolté la médaille de bronze en éclipsant la Colombie-Britannique par la marque de 3-0.

Sur le plan individuel, la jeune femme de 18 ans n’a pas pu défendre son titre de championne canadienne acquis l’année dernière à Markham en Ontario. Elle a baissé pavillon contre la Britanno-Colombienne, Patrina Hui, en demi-finale par la marque de 3 à 2.

«Ce n’est pas rien de remporter quatre médailles en championnat canadien, mais Alicia n’allait pas à cette compétition pour terminer deuxième.  Alicia était la joueuse à battre dans ce tournoi, il est certain qu’elle est déçue de son match de demi-finale en simple qu’elle aurait pu remporter», explique son ancien entraîneur au sein du club de tennis de table Intersport de Drummondville, Jean Emond.

Dans son autre demi-finale du côté individuel, Alicia s’est inclinée devant Ivy Gui Hua Liao dans une autre rencontre très serrée où elle s’est finalement emparée d’une troisième médaille de bronze. La Drummondvilloise menait une manche à zéro dans la partie et 10-6 dans la seconde manche avant de perdre la rencontre 3 à 2. Selon son actuel entraîneur, David Jacques, le match s’est joué lorsqu’elle a échappé la seconde manche.

Alicia Côté réfléchit à son avenir

La pongiste a confirmé il y a quelques mois qu’elle ne retournerait pas en Autriche où elle s’entraîne depuis deux ans. Elle pourrait bien se retrouver avec un club français lors de la prochaine saison. Jean Emond affirme qu’Alicia Côté est cependant toujours en réflexion. Il est aussi possible, selon ses dires, qu’elle décide de s’entraîner à Drummondville ainsi qu’à Toronto et qu’elle effectue plusieurs voyages pour se perfectionner à l’étranger au courant de la prochaine année.

Pour Alicia Côté, sa prochaine grande compétition devrait être les championnats panaméricains de tennis de table du 20 au 23 novembre. «En étant la 2e Canadienne la mieux placée au classement mondial, cela lui assure presque une place avec l’équipe», précise Jean Emond.

Partager cet article