De Rome à Saint-Léonard-d’Aston

De Rome à Saint-Léonard-d’Aston
Le jorkyball est un sport très rapide qui se joue sur une surface de 5 m par 10 m. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SPORT. Pour la première fois en sept ans, les Championnats mondiaux JIF de jorkyball se déroulent en sol canadien, à Saint-Léonard-d’Aston. Un sport qui mélange le soccer et le squash et qui se joue à la vitesse de l’éclair dans un espace restreint de 5 m par 10 m.

Le tournoi se déroule dans les installations permanentes du Club de jorkyball de Saint-Léonard-d’Aston. Ce sont 71 équipes provenant de sept pays qui se disputent la victoire sur l’un des trois terrains vitrés.

Le président du comité organisateur, Alex B.Perreault, est heureux dont la façon que le tournoi se déroule.

«C’est un peu fou de penser que ce tournoi était à Rome l’an dernier ! Dans une plus petite place comme ici, les athlètes sont plus proches de la population. Justement, les gens d’ici s’impliquent beaucoup et on compte sur 60 bénévoles. Quand le capitaine de l’équipe de France te dit que c’est le meilleur accueil qu’il a reçu, tu sais que tu as fait du bon travail», a lancé M. Perreault.

Le Canada (rouge) s’est classé pour la demi-finale.

Le tournoi a débuté mardi et se terminera samedi en fin de journée.

Pour le moment, le Canada s’est assuré d’une place en demi-finale dans la classe Coupe du monde des nations (hommes), mais ils devront affronter les champions en titre, la France.

«Les Français détiennent le titre depuis six ans. Ils sont très forts. Mais lentement, on voit d’autres pays émerger, dont le Japon, qui offre de plus en plus d’opposition aux autres équipes», a ajouté M. Perreault.

Une autre première, les jeunes de moins de 11 et 13 ans participeront aux finales locales samedi.

Les gens qui désirent assister aux matchs peuvent se rendre au 846, rue de la Station, à Saint-Léonard-d’Aston.

Partager cet article