Avant de transférer une entreprise, une planification s’impose

Avant de transférer une entreprise, une planification s’impose
Les capsules vidéo ont été présentées en conférence de presse. (Photo : Gracieuseté)

Des capsules vidéo, abordant des thèmes importants d’un transfert d’entreprise, sont lancées pour sensibiliser les dirigeants aux risques liés à un manque de planification.

L’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) et le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) ont en effet procédé récemment au lancement de cinq capsules vidéo destinées aux dirigeants d’entreprises.

Le tout est appuyé du témoignage de cinq dirigeants de la région qui ont cédé leur entreprise dans les dernières années.

Au Centre-du-Québec, comme partout ailleurs dans la province, les statistiques font état d’un probable déficit entre le nombre d’entreprises à la recherche de relève et le nombre de personnes ayant l’intention de se lancer en affaires par le biais de la reprise ou le rachat d’entreprises existantes. Cette hypothèse résulte de la comparaison entre le nombre d’entreprises détenues par des dirigeants ayant bientôt l’âge de la retraite et le nombre de personnes ayant l’intention de se lancer en affaires par le biais de la reprise ou le rachat d’entreprise (selon des données publiées dans l’Indice entrepreneurial de la Fondation de l’entrepreneurship).

«Si le nombre d’entreprises à céder est plus élevé que le nombre de repreneurs, il faut s’attendre à ce que seules les plus belles entreprises, c’est-à-dire celles qui se seront bien préparées, trouvent preneur. Qu’arrivera-t-il de celles qui n’auront rien planifié? Les dirigeants qui tardent à se préparer doivent être informés des conséquences de l’inaction, sensibilisés à l’importance de planifier, recevoir toute l’information sur les actions à faire. C’est pourquoi les capsules vidéo constituent des outils efficaces. Il faut se doter d’outils efficaces — comme nos capsules vidéo — pour arriver à rejoindre le plus grand nombre de dirigeants possible», mentionne Nathalie Bilodeau, conseillère senior au CTEQ pour la région Centre-du-Québec.

Les thématiques développées dans les capsules vidéo touchent le plan de transfert, la détermination du prix de vente, la maximisation de la valeur, les aspects financiers et le transfert de direction.

La réalisation de ces capsules vidéo fut rendue possible grâce à la collaboration de partenaires mobilisés par l’importance de la relève d’entreprise pour l’économie du Centre-du-Québec ou qui jouent un rôle actif dans le processus de transfert des entreprises centricoises. Le projet est donc appuyé par la Table d’action en entrepreneuriat du Centre-du-Québec, par Desjardins Entreprises du Centre-du-Québec et le Groupe RDL.

Les capsules vidéo seront disponibles sur le site Web du Centre de transfert d’entreprise du Québec (www.ctequebec.com). Les intervenants socio-économiques de la région les rendront également disponibles sur leurs médias sociaux respectifs et/ou sur leur site Web. (JPB)

Partager cet article