Tigres 4, Voltigeurs 1 : une autre bataille sans merci

Tigres 4, Voltigeurs 1 : une autre bataille sans merci
Le vétéran attaquant Chase Harwell a inscrit le troisième but des Tigres en deuxième période, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs et des Tigres se sont livré une autre bataille sans merci, samedi soir, devant 3366 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne. Et cette fois-ci, ce sont les Victoriavillois qui en sont sortis vainqueurs par le pointage de 4-1, créant du coup l’égalité 1-1 dans cette série quatre-de-sept.

Comme la veille, les Voltigeurs ont vu les visiteurs prendre l’avance au premier vingt, mais cette fois-ci, la remontée ne s’est pas concrétisée. Peu après avoir réduit l’écart à 2-1 en milieu de match, les Drummondvillois ont vu le jeu de puissance des Félins riposter avec un but crucial.

«Ce soir, notre désavantage numérique a laissé des trous à nos adversaires. Ça leur a donné de trop bonnes chances de marquer et ils en ont profité. C’est ce qui a fait la différence par rapport au dernier match, mais à la base, il faut prendre moins de punitions», a lancé Dominique Ducharme devant les journalistes.

«On a travaillé, mais par moments, on a mal travaillé, a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui a vu son équipe avoir le dessus 27-20 au chapitre des lancers. On va apporter quelques ajustements pour être meilleurs dans le prochain match. Ce sont des choses faciles à régler, car à cinq contre cinq, on n’a pas donné grand-chose. On a été assez constant défensivement.»

Dans le camp des Tigres, Louis Robitaille s’est dit fier de ses troupiers, qui ont atteint un objectif en venant arracher l’un des deux premiers matchs de la série sur la route.

«On ne voulait pas rentrer à la maison avec un déficit de 0-2. On a été chercher le premier but, puis Étienne Montpetit a été solide devant son filet. Nos unités spéciales ont fait du bon travail. C’est là que le match s’est joué», a-t-il souligné.

«Drummondville est une équipe rapide. C’est important de respecter leur vitesse. Comparativement à hier, j’ai aimé la manière dont on s’est comporté avec la rondelle», a ajouté l’entraîneur-chef des Tigres.

Étienne Montpetit a stoppé ce tir de Bastian Eckl au premier vingt. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pendant que le trio de Vitalii Abramov se faisait encore discret, c’est celui du capitaine Félix Lauzon qui a pris les choses en main. «On n’est pas l’équipe d’une seule ligne d’attaque. On est une équipe entière. Ce soir, j’ai aimé l’énergie amenée par nos quatre trios. On avait du gaz dans le réservoir», a fait valoir Robitaille.

«Le trio de Lauzon, Sévigny et Harwell a joué un excellent match. Lauzon, c’est le cœur et l’âme de cette équipe depuis maintenant quatre ans», a-t-il poursuivi, en soulignant également le boulot accompli par Jérémy Côté au sein de la quatrième unité.

L’affrontement a été ponctué de plusieurs bons coups d’épaule, Maxime Comtois et Marc-Olivier Duquette s’échangeant notamment de violentes mises en échec près de la bande en début et en fin de rencontre. Les deux joueurs ont semblé sonnés sur le coup, mais sont vite revenus au jeu. Ducharme et Robitaille ont émis le souhait de voir la LHJMQ prendre les décisions qui s’imposent s’il y a matière à suspension.

La série se transportera au Colisée Desjardins, lundi soir, à compter de 19 h. Les deux équipes profiteront ensuite d’un congé de trois jours avant le quatrième duel, qui n’aura lieu que vendredi soir, à Victoriaville.

«On a une excellente fiche sur la route cette saison et en première ronde. On s’attend toujours à une longue série», a dit Ducharme avant de tourner les talons.

Une ambiance électrisante

Une fois de plus, le match a été disputé dans une ambiance survoltée, les partisans des deux équipes encourageant bruyamment leurs favoris. «Certains jeunes joueurs jouent devant une foule aussi bruyante pour la première fois de leur carrière. Je leur conseille de ne pas trop penser et de rester calmes», a expliqué le vétéran Yvan Mongo.

«Avec tous ces partisans, on se sentait quasiment à la maison, a renchéri Félix Lauzon. Comme les deux villes sont proches, on s’attend à ce que ce soit la même chose à Victoriaville. Tout le monde aime cette ambiance.»

Une pensée pour les Broncos

Avant la rencontre, les deux organisations ainsi que les spectateurs présents ont observé un moment de silence afin de souligner la tragédie ayant touché les Broncos de Humboldt, en Saskatchewan.

«C’est un événement vraiment triste et choquant, a commenté Yvan Mongo. On se lève chaque jour pour venir à l’aréna et on se s’attend jamais à ça. C’est une façon de nous rappeler qu’on est chanceux de jouer au hockey. C’est une opportunité qu’on a. Dans le vestiaire, on s’est dit qu’il ne faut rien tenir pour acquis.»

Le fil du match

Marc-Olivier Duquette et Maxime Comtois se sont échangés de percutantes mises en échec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Alors que les siens évoluaient à court d’un homme en fin de première période, Félix Lauzon a profité d’un revirement pour battre Olivier Rodrigue avec un tir parfait dans le haut du filet. Il restait 21 secondes à faire à l’engagement.

Les Tigres ont doublé cette avance en deuxième période, lorsque Vincent Lanoue a fait mouche au moment où Brandon Skubel sortait du banc des punitions.

Pendant une séquence à quatre contre quatre, Morgan Adams-Moisan a réduit l’écart à 2-1 à l’aide d’un tir voilé. Profitant d’une punition à Xavier Simoneau, les Félins ont repris leur priorité de deux buts quelques instants plus tard lorsque Chase Harwell a fait dévier une passe de Jimmy Huntington derrière le gardien.

En fin de rencontre, Mathieu Sévigny a cloué le cercueil de son ancienne équipe en marquant dans un filet désert.

Bloc-notes…

Les Voltigeurs ont dû se débrouiller sans les services de Daven Castonguay. Selon nos informations, le vétéran défenseur souffre d’une commotion cérébrale à la suite d’une mise en échec de Vitalii Abramov vers la fin du premier match «On espère que son absence ne sera pas trop longue», a dit Ducharme… Pour le remplacer, le jeune Thomas Pelletier a été inséré dans l’alignement… Pour un deuxième match de suite, le préposé à l’équipement Robert Pouliot était absent en raison de la maladie. Richard Germain l’a remplacé au banc des Drummondvillois… Martin Lapointe, directeur du personnel des joueurs du Canadien de Montréal, était présent dans les hauteurs de l’aréna… Après le match, l’ex-défenseur des Voltigeurs Sergei Boikov a rendu visite à son ancien entraîneur Louis Robitaille près du vestiaire des Tigres…

Échos de vestiaire

– Yvan Mongo : «La discipline a fait la différence ce soir. On a attrapé trop de punitions et leur jeu de puissance a bien joué. Ils ont marqué des buts qui nous ont fait mal. Malgré tout, on est encore en bonne position. L’avantage de la glace, ça ne change pas grand-chose. La série sera encore longue.»

– Yvan Mongo, sur sa mission défensive : «Quand je suis sur la glace, je fais de mon mieux pour aider l’équipe à gagner. Ça n’a pas d’importance contre qui je joue. Je donne tout ce que j’ai, tout simplement.»

– Félix Lauzon : «Les Tigres, c’est une affaire d’équipe. La chimie est vraiment là dans notre groupe. C’était important pour nous d’aller chercher cette victoire et de reprendre l’avantage de la glace. On s’en va maintenant devant nos partisans.»

– Étienne Montpetit : «Ce soir, on a démontré beaucoup de caractère. Comme vétéran de 20 ans, mon but est de faire preuve de calme et de constance pendant 60 minutes. Peu importe le nombre de lancers que je reçois ou si on tente de me déranger, je reste concentré.»

Partager cet article