Tigres 2, Voltigeurs 4 : un duel qui tient ses promesses

Tigres 2, Voltigeurs 4 : un duel qui tient ses promesses
Au bout d’une véritable guerre de tranchées, les Voltigeurs sont venus à bout des Tigres dans le premier match de la série opposant les deux équipes, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La très attendue série entre les Tigres et les Voltigeurs n’est vieille que d’un match, mais elle remplit déjà ses promesses. En signant une victoire de 4-2, vendredi soir, devant des gradins bondés de 3373 bruyants partisans au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont pris les devants 1-0 dans cette confrontation quatre-de-sept.

Après un faux-départ où ils vu leurs rivaux victoriavillois s’emparer rapidement d’une avance de deux buts, les protégés de Dominique Ducharme n’ont pas tardé à se ressaisir et à reprendre graduellement le contrôle de la situation. Au bout d’une formidable guerre de tranchées où chaque tir devait se gagner au terme d’une rude bataille, les Rouges ont finalement eu le dernier mot.

«Il y avait de la nervosité en début de match. Nos adversaires ont profité de leurs chances, mais à partir de la 10e minute, on a bien contrôlé le match et on a profité de nos chances à notre tour», a laissé entendre Ducharme devant les micros des médias.

«C’est une victoire importante qui nous permet de commencer la série du bon pied, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. On sait toutefois qu’on peut être encore meilleurs, notamment dans la gestion de nos émotions. Dans une série, c’est important de progresser et d’aller chercher le rythme d’un match à l’autre.»

Après avoir créé l’égalité 2-2 au deuxième vingt, les Voltigeurs ont profité d’un avantage numérique en début de troisième période pour inscrire le filet vainqueur. Ils se sont ensuite accrochés à cette mince avance de brillante façon, notamment lors d’un désavantage numérique en fin de rencontre.

Systématiques, les Voltigeurs sont parvenus à museler le trio de Vitalii Abramov, Maxime Comtois et Ivan Kosorenkov. Ducharme a salué le boulot défensif accompli par les vétérans Marc-Olivier Duquette et Daven Castonguay ainsi que par le trio piloté par Yvan Mongo. «Ce trio a fait du bon travail, pas seulement en défensive. Ils amènent aussi de l’offensive. Avec leur rapidité et leur acharnement dans les batailles à un contre un, ils ne sont pas faciles à affronter», a-t-il fait valoir.

Le pilote des Voltigeurs n’a toutefois pas apprécié une punition d’inconduite de dix minutes écopée par Nicolas Beaudin. «Il sait qu’il doit mieux gérer ses émotions. Il n’a pas besoin d’un dessin pour ne pas recommencer.»

Vitalii Abramov a été stoppé par Olivier Rodrigue sur une échappée alors que le pointage était de 2-2 en deuxième période. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Dans le camp des Tigres, Louis Robitaille a pointé du doigt l’indiscipline et les jeux de finesse tentés par ses protégés.

«On est sorti fort comme on l’espérait, mais on a connu un relâchement. On a été indisciplinés et on a commis des revirements. Il faut être intelligent, car les Voltigeurs ont une transition rapide. Ils ont joué dans leur identité ce soir. Il ne faut pas leur donner la rondelle aussi facilement», a analysé le pilote des Félins.

«Ce que j’ai aimé, c’est qu’on n’a pas abandonné. On a manqué quelques bonnes chances de marquer en troisième période.On doit bâtir sur les choses positives qu’on a faites ce soir. Ce sera une longue série et on va devoir venir en gagner une ici», a ajouté l’ancien entraîneur-adjoint des Voltigeurs.

Alors qu’en début de saison, les Voltigeurs peinaient à attirer des spectateurs, la rencontre a été disputée devant la meilleure foule depuis la campagne 2010-2011. Dès la période d’échauffement, une ambiance électrisante régnait dans l’aréna de la rue Cockburn. De nombreux partisans des Tigres étaient évidemment de la partie.

«C’est bon pour les deux organisations et pour le hockey dans la région. Les enfants de 10-12 ans qui ont vu ce spectacle rêvent sûrement d’être à la place des joueurs un jour. C’est une belle inspiration», a lancé Dominique Ducharme.

Le deuxième duel de la série sera présenté dès samedi soir (19 h), au Centre Marcel-Dionne. La série se transportera ensuite au Colisée Desjardins, lundi soir (19 h).

«Les gars ont pris le temps d’apprécier cette victoire, mais ils savent que demain est une autre journée. Ce sera toute une bataille jusqu’à la fin», a averti Ducharme.

Le fil du match

Gonflés à bloc, les Tigres n’ont pas tardé à mettre leur empreinte sur la série. Dès la 84e seconde de jeu, Mathieu Sévigny a poussé un retour de lancer de Jérémie Beaudin derrière Olivier Rodrigue. Puis, pendant une séquence à quatre contre quatre, Chase Harwell a doublé l’avance des siens à 3 min 39 s à l’aide d’un tir précis dans le haut du filet.

Pavel Koltygin célébrant son but en deuxième période. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Retrouvant rapidement leurs repères, les Voltigeurs ont riposté en milieu d’engagement, lorsque le tir de la ligne bleue de Nicolas Beaudin s’est frayé un chemin derrière Étienne Montpetit. Le gardien a semblé gêné par des joueurs qui bataillaient devant son filet.

Sur une descente à deux contre un, Nicolas Guay a repéré Pavel Koltygin, qui a créé l’égalité 2-2 en début de deuxième période. Un peu plus tard, Rodrigue a stoppé Abramov, qui s’était amené seul devant lui. Un tir de Guay a ensuite abouti sur la barre transversale en fin d’engagement.

Profitant d’une punition imposée à Vitalii Abramov, Xavier Bernard a donné les devants aux Voltigeurs pour la première fois du match dès les premiers instants du troisième vingt. Méthodiques, les locaux se sont accrochés à cette mince avance jusqu’en fin de rencontre, quand Connor Bramwell a été crédité d’un but lorsqu’il a été embêté par Vincent Lanoue devant un filet désert.

Bloc-notes…

Après avoir raté les trois derniers matchs en raison d’une blessure à une jambe, Morgan Adams-Moisan a effectué un retour au jeu, prenant la place de Carl-Olivier Dignard dans l’alignement… Joe Veleno était présent sur la patinoire lors des deux buts des Tigres, mais il a ensuite récolté deux passes… Les deux équipes ont décoché 23 tirs vers le filet adverse… Dans le cadre d’une cérémonie d’avant-match, les Voltigeurs ont rendu un hommage posthume à Huguette Dubois, conjointe de l’homme d’affaires Roger Dubois, premier président de l’histoire de l’équipe… Sans surprise, une horde de recruteurs de la LNH a observé la rencontre dans les hauteurs de l’aréna…

Échos de vestiaire

Mathieu Sévigny : «On a connu un bon départ, mais on a ensuite manqué d’opportunisme. C’est une série forte émotionnellement, mais on doit rester dans notre identité et garder les choses simples. Chaque détail peut faire une différence. On a déjà tourné la page sur ce match. On se concentre déjà sur le prochain.»

Nicolas Guay : «C’était un match serré entre deux équipes rapides. Après notre départ, on a montré de la maturité et du caractère, mais on peut en donner encore plus dans toutes les facettes du jeu. Tout est à recommencer demain.»

Xavier Simoneau : «On a été compétitifs et on a respecté notre plan de match. La foule nous a donné de l’énergie. C’est une belle victoire d’équipe, mais on doit déjà tourner la page. Chaque petit détail peut faire la différence dans une telle série.»

Partager cet article