Dumont : «On peut rivaliser avec les Voltigeurs»

Dumont : «On peut rivaliser avec les Voltigeurs»
Phélix Martineau a été nommé capitaine des Screaming Eagles en cours de saison. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Douze victoires et vingt points : voilà l’écart appréciable qui sépare les Screaming Eagles et les Voltigeurs au classement général de la LHJMQ. Un défi auquel la formation de la Nouvelle-Écosse est néanmoins prête à s’attaquer au premier tour des séries éliminatoires.

En première moitié de saison, les Eagles sont d’ailleurs parvenus à tenir tête aux Rouges dans de courtes défaites de 5-4 au Centre Marcel-Dionne et de 3-2 en prolongation au Centre 200. C’était toutefois avant que Drake Batherson ne soit sacrifié par le Cap-Breton et que Joe Veleno ne vienne se greffer à la force de frappe drummondvilloise.

«Le portrait des deux équipes n’est plus le même. Il n’y a pas de doute que les Voltigeurs ont connu une saison exceptionnelle. Nos deux équipes ont sensiblement la même moyenne d’âge, mais la différence de points au classement est frappante», a soulevé l’entraîneur-chef et directeur général des Screaming Eagles, Marc-André Dumont.

«On sait que c’est une équipe qui a beaucoup de talent et de vitesse en offensive. Ils sont très bien rodés. Et je ne pense pas me tromper en affirmant qu’ils ont le meilleur coach de la LHJMQ. L’automne prochain, Dominique Ducharme risque de se retrouver dans la Ligue américaine ou encore la Ligue nationale», a ajouté l’homme de hockey de 44 ans, qui est à la tête de l’organisation depuis maintenant six saisons.

À l’image des Voltigeurs, les Screaming Eagles sont jeunes, mais ils misent sur un noyau de vétérans de qualité.

«On forme une équipe très unie. Notre esprit d’équipe s’est beaucoup développé, surtout depuis l’an passé. Tout le monde se tient les coudes serrés et on travaille ensemble dans la même direction. On envoie d’ailleurs nos quatre trios dans la mêlée, car on veut donner la chance à tout le monde de se développer et de contribuer à nos succès», a expliqué Marc-André Dumont.

Marc-André Dumont (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Après avoir surpris en totalisant 82 points et en atteignant la deuxième ronde des séries l’an dernier, les Screaming Eagles ont connu un net recul à la deuxième saison de leur reconstruction. L’équipe a amassé une dizaine de points de moins, chutant également de cinq positions au classement.

Malgré le fossé important qui semble séparer les deux organisations, les Néo-Écossais se croient-ils en mesure de causer une surprise dans cet affrontement quatre-de-sept? «Les 16 équipes qui amorcent les séries veulent gagner, a rétorqué Marc-André Dumont. On pense qu’on peut rivaliser avec les Voltigeurs. Notre but, c’est de prendre de l’expérience et de garder les matchs serrés. Le plus important, ce sera de nous concentrer sur notre style de jeu et respecter notre plan de match. On devra jouer à l’intérieur de nos forces et de notre identité. On apportera les ajustements nécessaires en cours de route.»

«On a traversé plusieurs chapitres depuis le jour un du camp d’entraînement, mais les séries, c’est la meilleure partie de la saison, a ajouté l’ancien pilote des Foreurs de Val-d’Or. C’est une ambiance excitante tant pour nos joueurs que nos partisans.»

Auteur de 34 buts et 66 points, l’attaquant Phélix Martineau a été le principal moteur offensif des Eagles cette saison. L’athlète de 20 ans a été nommé capitaine de l’équipe en cours de route.

«Phélix est d’abord et avant tout un bon modèle pour nos jeunes. Il a beaucoup de succès à l’école et il s’entraîne de façon irréprochable. C’est un vrai joueur d’équipe. Il prend soin de s’occuper de tout le monde. Son impact est encore plus visible à l’interne qu’à l’externe», a fait valoir Dumont.

Devant le filet, Kyle Jessiman, 18 ans, et Kevin Mandolese, 17 ans, se sont partagé la tâche durant la majorité de la saison. Blessé au bas du corps dernièrement, Jessiman sera néanmoins en uniforme pour le premier match de la série.

«On mise sur deux gardiens capables de faire le travail. Les deux ont acquis de l’expérience en séries l’an dernier. C’est l’un des bons duos dans la Ligue», a affirmé Dumont.

Établis à Sydney depuis 1997, à la suite du déménagement des Prédateurs de Granby, les Screaming Eagles se sont rapidement enracinés dans la collectivité. D’ailleurs, les foules du Centre 200 sont en progression constante depuis quelques saisons.

«Le Cap-Breton, c’est un endroit magnifique. Tous les gens à qui j’ai recommandé de venir passer des vacances ont adoré l’endroit. Comme c’est une île isolée, la communauté est tissée très serrée. Les gens ont un grand sentiment d’appartenance envers les Screaming Eagles. Ils se sont approprié l’équipe comme un fleuron de leur communauté. La concession est en pleine santé», a conclu Marc-André Dumont.

Soulignons en terminant que les Screaming Eagles sont arrivés à Drummondville en autobus au cours des dernières heures. Quant aux Voltigeurs, ils voyageront par avion pour se rendre au Cap-Breton.

Horaire de la série

  • Match 1 : vendredi 23 mars, 19 h 30, Centre Marcel-Dionne
  • Match 2 : samedi 24 mars, 19 h, Centre Marcel-Dionne
  • Match 3 : lundi 26 mars, 18 h, Centre 200
  • Match 4 : mercredi 28 mars, 18 h, Centre 200
  • Match 5 : jeudi 29 mars, 18 h, Centre 200
  • Match 6 : dimanche 1er avril, 15 h, Centre Marcel-Dionne
  • Match 7 : lundi 2 avril, 19 h, Centre Marcel-Dionne

À lire également : 

 Une 44e victoire pour couronner une étonnante saison

Séries : Veleno veut partager son expérience

L’expérience d’Adams-Moisan, la fougue de Simoneau

La saison des Voltigeurs en chiffres

L’infirmerie inoccupée à l’aube des séries

Partager cet article