Filip Peliwo en a sué un coup

Filip Peliwo en a sué un coup
Le Canadien Filip Peliwo a difficilement vaincu le Colombien Alejandro Gomez en trois manches, mardi soir. (Photo : Challenger Banque Nationale - Jean-Samuel Gauthier)

TENNIS. La foule réunie au centre de tennis intérieur René-Verrier a vécu au gré des émotions du Canadien Filip Peliwo lundi soir. Le Britanno-Colombien de 24 ans a peiné devant le Colombien Ajejandro Gonzalez au premier tour du Challenger Banque Nationale de Drummondville.

Alternant les coups d’éclat et les fautes directes, surtout à partir du deuxième set, l’ancien prodige chez les juniors a gardé le meilleur pour la fin et s’est qualifié pour le tour suivant, grâce à une victoire de 6-3, 4-6 et 6-3.

Le dernier point du match a d’ailleurs été à l’image des meilleurs moments de Peliwo. Le 186e joueur mondial a alors mis le point d’exclamation final en retournant le service de son adversaire de manière imparable, soulevant la salle quasi comble.

Après le match, Peliwo a rendu hommage à son adversaire pour sa ténacité : «Il était toujours là, solide et très fort mentalement. De mon côté, j’ai commis beaucoup de fautes, surtout au cours de la deuxième manche. C’est tout de même un bon premier tour pour moi», d’avouer, dans un excellent français, celui qui venait de remporter son premier match de simple en quatre participations au Challenger drummondvillois et qui a beaucoup apprécié l’appui des spectateurs tout au long du match.

Ce match fort compétitif a été à l’image de cette première journée du tableau principal, alors que pas moins de six des huit affrontements de simple ont nécessité trois manches.

On dit souvent que l’on n’a jamais deux chances de faire une bonne première impression, un dicton qui n’est pas tout à fait vrai au tennis, comme on l’a vu, mardi après-midi, au Challenger Banque Nationale de Drummondville, alors qu’un perdant issu des qualifications a montré la sortie à l’un des plus beaux espoirs de cette 4e édition.

L’Américain Jared Hiltzik a causé une certaine surprise en prenant la mesure de l’espoir espagnol Nikola Kuhn en deux manches de 6-4 et 6-3. Classé 209e raquette mondiale, le jeune homme de 17 ans était considéré par certains comme étant un candidat potentiel de la relève susceptible de suivre les traces de Denis Shapovalov et de Félix Auger-Aliassime qui avaient profité du court central du centre de tennis intérieur René-Verrier pour ajouter à leur réputation.

Un des favoris de la foule drummondvilloise, John-Patrick Smith, n’a pas connu le succès des années passées lors de son passage dans le Centre-du-Québec, le grand gaucher s’inclinant au premier tour en trois manches face à l’Américain Christian Harrison. Après avoir concédé le premier set 0-6, l’Australien a arraché la deuxième manche 7-6 avant de s’avouer vaincu par un pointage identique.

Le duel fratricide tant attendu entre les Français Gleb Sakharov et Constant Lestienne n’aura finalement eu lieu qu’à moitié, le premier déclarant forfait après avoir perdu le set initial par le pointage de 3-6. Alors qu’il tirait de l’arrière 1-4, celui qui était établi comme 3e favori à ce 4e Challenger de Drummondville a fait appel à la thérapeute, blessé manifestement à la main droite. Après une brève interruption, le duel a repris entre les deux Français jusqu’au dénouement du premier set, Sakharov renonçant à poursuivre cependant en raison de sa blessure.

Le Canadien Benjamin Sigouin n’aura pas à rougir de son passage au terrain René-Verrier même s’il a subi l’élimination au premier tour. Le Sud-Africain Nicolaas Scholtz a dû trimer dur pour se débarrasser de son coriace adversaire à l’exception du premier set alors que Sigouin a paru intimidé en ne remportant qu’un point. Le Canadien s’est bien repris lors du deuxième set avec un triomphe de 6-2. La troisième manche a pris fin par un pointage de 6-4 en faveur du Sud-Africain.

En tombée de rideau, Frank Dancevic effectuait son entrée en scène au premier tour du double, en compagnie de son partenaire canadien Adil Shamasdin. La paire a disposé des Américains Evan King et Nathan Pasha en deux manches faciles de 6-1 et 6-4.

Dancevic disputera son match de premier tour en simple mercredi soir, alors qu’il fera face à son compatriote Jack Mingjie Lin, tout de suite après le match tant attendu du premier favori, le Canadien Vasek Pospisil, qui pour sa première présence à Drummondville, affrontera le Croate Ante Pavic, classé 290e à l’ATP.

Partager cet article