Quand un laboratoire informatique se transforme en bibliothèque

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Quand un laboratoire informatique se transforme en bibliothèque
La nouvelle bibliothèque a été inaugurée lundi après-midi en présence de quelques employés de Soucy International et de représentants de la Commission scolaire des Chênes. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

LECTURE. Les 225 élèves de l’école Saint-Pie X ont maintenant accès à une bibliothèque. Le fruit d’une concertation du milieu.

Le projet d’aménager cette bibliothèque a été initié en février 2017 par un groupe d’enseignants.

«Auparavant, chaque classe avait ses propres livres. Nous avons décidé de convertir un laboratoire informatique désuet en une véritable bibliothèque», indique Annie Lamoureux, directrice de l’école Saint-Pie X.

Comme elle le souligne, cette réalisation est «l’œuvre d’un magnifique travail d’équipe.»

Les employés de Soucy International ont été présents dans toutes les étapes du projet, tant pour les plans d’aménagement, la conception de mobilier adapté et d’éléments de décor que pour la préparation physique du local. De plus, l’école a pu bénéficier d’un don de mobilier (rayons à livres) par la Ville de Drummondville provenant de la bibliothèque Côme Saint-Germain.

«J’aimerais également souligné l’apport du service des ressources matérielles de la Commission scolaire des Chênes, des enseignants du comité bibliothèque de l’école, de la bibliothécaire Mylène Duguay et des bénévoles de l’école», expose la directrice.

Les enfants ont du même coup accès à des dizaines de nouveaux livres. De fait, par l’entremise d’une subvention du ministère, l’école a pu dépenser 6400 $ en bouquins.

«On sait tous que la lecture, c’est la base de toute réussite, et cette nouvelle bibliothèque est maintenant le prolongement des classes. Elle est un lieu chaleureux où les élèves pourront développer le goût de la lecture, s’épanouir comme lecteur dans cet espace aménagé et dans lequel on retrouve une littérature jeunesse riche et variée», souligne avec un large sourire Mme Lamoureux.

Partager cet article