Cannabis à Saint-Cyrille : «Nous souhaitons être transparents avec la population»

Cannabis à Saint-Cyrille : «Nous souhaitons être transparents avec la population»
Hélène Laroche, mairesse de Saint-Cyrille. (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover confirme être en discussion avec un promoteur qui souhaite implanter un projet de culture et de transformation de chanvre et de cannabis sur le site de l’ancien abattoir Levinoff-Colbex.

L’usine qui avait dû fermer ses portes en 2012 pourrait renaître dans ce créneau émergent à fort potentiel.

Si le projet se concrétise, la surface du terrain de 83 hectares pourrait être convertie en une installation ultra-moderne et hautement sécurisée de culture et de transformation de chanvre et de cannabis destiné aux entreprises. La compagnie a l’intention d’investir des sommes considérables et une centaine d’emplois pourrait être créée au terme de l’implantation.

La vente de l’immeuble et des deux terres adjacentes dont la municipalité est propriétaire comporte plusieurs avantages, autant pour la municipalité et ses résidents, comme l’explique la mairesse Hélène Laroche.

«Cette transaction nous permettrait de nous départir de terrains qui ne pourront être utilisés uniquement qu’à des fins agricoles. D’un point de vue financier, la municipalité pourrait récupérer les frais d’acquisition déboursés à ce jour et éliminerait les frais annuels d’entretien et d’opération associés au bâtiment. De plus, les revenus liés à la vente pourraient être investis dans le financement d’autres services municipaux ainsi que dans des projets d’immobilisation touchant directement la population. L’implantation d’une nouvelle entreprise sur le territoire aurait également une incidence à la hausse sur la valeur foncière totale et générerait une augmentation des revenus de taxes, la création d’emplois, sans oublier l’avènement potentiel de nouvelles familles».

Assemblée d’information le 30 janvier

«L’industrie canadienne du cannabis a vu naître des entreprises qui valent aujourd’hui des milliards de dollars et constitue un puissant moteur économique potentiel dans une économie verte. Nous avons la chance d’accueillir un projet de grande envergure chez nous à Saint-Cyrille qui créerait de la valeur. Par contre, avant d’aller plus loin dans ce dossier, il nous apparaît essentiel de s’assurer que le projet soit bien compris et accepté par les citoyens», tient à rassurer la première magistrate.

Pour ce faire, une assemblée d’information se tiendra le 30 janvier prochain à 19 h à la salle de réception La Flèche d’Or de Saint-Cyrille-de-Wendover. «Nous souhaitons être transparents avec la population et informer adéquatement les Cyrilloises et les Cyrillois du projet, de son potentiel de développement économique et des étapes inhérentes. Au cours de cette assemblée, le promoteur sera sur place pour présenter les grandes lignes du projet et les citoyens auront l’occasion de poser toutes leurs questions», conclut Mme Laroche en invitant la population de Saint-Cyrille-de-Wendover à se prévaloir de cette occasion.

Partager cet article