La Société de développement économique sera transformée

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La Société de développement économique sera transformée
La première assemblée du nouveau conseil ce soir a adopté le budget 2018. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

DRUMMONDVILLE. La Ville modifiera complètement la gouvernance de ses organismes partenaires, incluant l’instauration d’une toute nouvelle Société de développement économique de Drummondville. Un chantier de travail sera créé pour que le tout soit opérationnel le 1er avril prochain.

L’annonce de cette importante transformation a été faite dans le cadre du dépôt du budget 2018 ce soir à l’hôtel de ville. Le budget alloué au développement économique reste cependant sensiblement le même qu’en 2017, soit environ 4,5 millions $, équivalant à 4 % du budget.

La Ville a confié un mandat d’analyse à des consultants en la matière et reconnus nationalement. Le conseil a été saisi des recommandations finales de cette analyse et entend donner suite à la recommandation phare de ce rapport, soit celle d’unifier le développement économique sur le territoire au sein d’une même entité, regroupant les secteurs du commerce, des services, de l’industrie et du tourisme.

«J’ai souhaité dès le début du mandat précédent qu’on réfléchisse sur l’ensemble des mandats qui sont donnés par la Ville, a expliqué le maire Alexandre Cusson d’entrée de jeu. De prime abord, on n’avait pas observé d’urgence d’agir mais on a été mis face à deux enjeux importants : le secteur tertiaire de notre économie et la pénurie de main-d’œuvre qui est ressentie dans de nombreux secteurs. Le développement du secteur tertiaire va passer par les services qu’on devra rendre au milieu manufacturier. Et qui s’occupera de la pénurie de main-d’œuvre. Ce qu’on fait, c’est une nouvelle Société de développement économique à l’intérieur de laquelle on trouvera des divisions fortes supportées par des comités aviseurs composés des gens du milieu. Les présidents de ces comités feront ensuite partie du conseil d’administration de la nouvelle SDED ».

Le document sur le budget indique que cette initiative s’inscrit dans la foulée de la redéfinition des responsabilités en matière de développement économique initiée par le Gouvernement du Québec en 2014 alors que de nouveaux défis commandent aujourd’hui certains ajustements.

«Si la diversification de notre économie manufacturière en constitue un gage de succès reconnu, a poursuivi le maire, nous nous sommes donnés comme objectif de développer le secteur tertiaire qui est actuellement sous-représenté dans notre portrait économique. Un comité de pilotage sur le développement du secteur tertiaire de Drummondville, dont j’assumerai la présidence, amorcera ses travaux. Ma collègue Annick Bellavance y représentera également le conseil.

Selon lui, cette transformation « extrêmement importante » exigera des actions, dont la révision de la structure de gouvernance (composition et fonctionnement du conseil d’administration) et de l’organigramme de fonctionnement. «Puisque les enjeux sont importants et que l’instabilité ne serait pas favorable, la nouvelle Société de développement économique de Drummondville (SDED) devra être fonctionnelle au plus tard le 1er avril prochain. J’annonce donc la création d’un comité de transition composé de 4 élus et du directeur général de la Ville de Drummondville. Ce comité, soutenu par des professionnels, se mettra au travail dans les prochains jours et sera appelé à formuler des recommandations quant à la gouvernance, à l’organigramme et à l’organisation générale de la nouvelle SDED.

Dans le cadre du processus, nous avons déjà confirmé aux personnes concernées que l’objectif de la Ville est de proposer un rôle à tous les employés touchés par cette restructuration. Si les fonctions peuvent être revues, aucune perte d’emploi n’est prévue », a-t-il précisé.

Partager cet article