Vaillancourt a le couteau entre les dents

Vaillancourt a le couteau entre les dents
Elliot Vaillancourt (Photo : gracieuseté The Mogul Skiing Academy)

SKI ACROBATIQUE. Nouvellement membre de la prestigieuse équipe canadienne de ski acrobatique, Elliot Vaillancourt vient de terminer sa préparation en vue de la saison 2017-2018.

Au cours de l’entre-saison, le Drummondvillois de 18 ans s’est entraîné sur la rampe d’eau du Lac-Beauport ainsi que sur la neige à Whistler, en Australie et à Zermatt dans les Alpes suisses. Il se prépare maintenant en vue de la première compétition de la saison, la sélection canadienne qui aura lieu les 16 et 17 décembre, à Apex, en Colombie-Britannique. Dès le 23 novembre, il sera sur place pour y peaufiner sa préparation en compagnie de ses coéquipiers.

«Avec l’équipe canadienne, c’est du temps plein même en saison morte. Je ne suis jamais plus de quatre semaines à la maison. Je dois maximiser ce temps pour reprendre le retard dans mes études en sciences de la nature au Collège Laflèche en plus de continuer ma préparation physique à l’Institut du guerrier», a commenté Elliot Vaillancourt.

Durant son séjour de 25 jours en sol australien, Vaillancourt a affronté des athlètes de plusieurs pays dans le cadre du championnat national disputé à Perisher. Il a obtenu la 11e position au classement cumulatif et le deuxième rang parmi les athlètes de 18 ans et moins. L’épreuve a été remportée par l’actuel champion du monde Mikaël Kingsbury.

Après avoir connu une progression fulgurante au sein de l’équipe du Québec, Vaillancourt aura une nouvelle pression à gérer en tant que membre du groupe «Next Gen» au sein de la formation canadienne.

«J’étais parmi les meilleurs sur l’équipe du Québec, mais sur l’équipe canadienne, c’est un peu comme repartir à zéro. On a revu ma technique et mes sauts. On vise sur le long terme avec moi», a expliqué l’athlète drummondvillois.

Parmi ses objectifs, Vaillancourt vise de percer le top six sur le circuit NorAm, où il a signé une première victoire en carrière en février dernier, à Val-Saint-Côme. Il souhaite également participer à une première étape de la Coupe de monde en sol canadien, au Mont-Tremblant ou à Calgary.

«Je pourrais alors vraiment dire que je suis dans la cour des grands. J’ai le couteau entre les dents. J’ai très hâte de représenter le Canada en compétition. Je sais que ça ne sera pas facile, mais j’ai confiance en mes capacités», a conclu Elliot Vaillancourt.

Partager cet article