NorAm : un premier succès pour Elliot Vaillancourt

NorAm : un premier succès pour Elliot Vaillancourt
Elliot Vaillancourt entouré de ses entraîneurs Antoine Pouliot-Hamel et Julien Dufresne.

SKI ACROBATIQUE. La journée du 18 février 2017 restera gravée longtemps dans la mémoire d’Elliot Vaillancourt. À seulement 17 ans, le Drummondvillois a réussi un véritable exploit lors de la deuxième étape du circuit NorAm qui se déroulait à Val Saint-Côme.

À sa deuxième année sur ce circuit, Vaillancourt a remporté sa première victoire en carrière lors de la super finale de bosses en simple, qui regroupait les six meilleurs skieurs. Plus tôt au cours de cette journée de rêve, il avait remporté la finale (top 16) en plus de terminer quatrième lors des qualifications (55 participants).

«Mon entraînement avait bien été. Toutes de belles descentes. Je devenais confiant. Moi, mon objectif, c’était une finale. Ce matin, j’étais satisfait, mais en même temps, quand tu es quatrième, tu te dis : hey, c’est accessible Elliot!», a raconté le jeune athlète, qui, en se classant premier en finale, est soudainement devenu l’homme à battre.

«En haut, je ne voulais pas savoir ce que les autres athlètes avaient fait. Je voulais rester dans ma game.»

Sur le podium, Vaillancourt a devancé les Américains Casey Andringa et Troy Tully. C’est la première fois depuis 2001 qu’un membre de l’équipe du Québec décroche une victoire sur le circuit NorAm, qui rassemble certains des meilleurs athlètes du Canada, des États-Unis, de l’Australie et du Japon.

«C’est une belle fierté pour notre équipe, qui travaille sans relâche à améliorer son programme. L’avenir est prometteur pour le Canada, puisque les équipes provinciales ont visiblement d’excellents poulains pour la relève de l’équipe canadienne», a déclaré Marie-Anick Bédard, directrice générale de Ski acro Québec.

Le lendemain, lors des épreuves en duel, Vaillancourt a raté le podium de peu, se hissant au quatrième rang. Lors de l’étape initiale, une semaine plus tôt, à Killington, au Vermont, il avait terminé 18e en simple et 37e en duel.

Au classement combiné de la coupe NorAm, Vaillancourt occupe maintenant le 5e rang. Organisé par la Fédération internationale de ski, ce circuit est considéré comme la dernière étape avant d’atteindre le circuit de la Coupe du monde.

Avant le début de la saison, Vaillancourt s’était fixé comme objectif de participer aux finales, qui regroupent les 16 meilleurs skieurs lors de chaque étape.

«Je ne tiens rien pour acquis. Je reste centré sur mes objectifs. Par contre, ce résultat me prouve ce que je suis capable d’accomplir. Ça me motive à m’entraîner encore plus», a commenté l’ancien membre du club de ski acrobatique du mont Sainte-Anne.

Elliot Vaillancourt participera à la troisième étape du circuit NorAm, ce week-end, à Northstar, en Californie. L’étape finale aura lieu à Apex, en Colombie-Britannique. Il sera de retour au Québec afin de prendre part au championnat canadien senior, sur la piste de Val Saint-Côme.

Sandrine Vaillancourt brise la glace

De son côté, à sa première sortie en carrière sur le circuit NorAm, Sandrine Vaillancourt a pris la 28e position sur les 38 concurrentes en piste. Celle qui fait partie de l’équipe du Québec avait obtenu un laissez-passer pour cette compétition locale.

«Le circuit de Val Saint-Côme est très difficile. Pour moi, c’était une chance de me mesurer avec des athlètes plus expérimentées. Je suis satisfaite de ma performance», a déclaré la Drummondvilloise de 16 ans.

Sur le circuit de la coupe du Québec, où elle évolue chez les moins de 16 ans, Sandrine Vaillancourt a décroché une première position en simple au Mont Saint-Sauveur ainsi qu’une deuxième place au Massif plus tôt cette saison.

«Après un été plus difficile à cause de ma blessure à l’épaule qui m’a empêché de m’entraîner, je m’en tire bien jusqu’à présent cette saison», a expliqué celle qui participera au championnat canadien junior qui se déroulera au centre Lac Beauport, en mars.

Partager cet article