Un ralliement victorieux à Rimouski

Un ralliement victorieux à Rimouski
Sans complexes

HOCKEY. Qui freinera les jeunes Voltigeurs? En renversant l’Océanic par la marque de 3-2, mercredi soir, au Colisée de Rimouski, la troupe drummondvilloise a enfilé un sixième succès consécutif.

En déficit 2-1 après 40 minutes de jeu, les protégés de l’entraîneur-chef Dominique Ducharme ont orchestré un ralliement victorieux en début de troisième période. Les attaquants Nathan Hudgin et Pavel Koltygin ont touché la cible en l’espace de 1 min 46 s. L’Ontarien de 20 ans y est allé d’une d’une savante feinte pour percer l’enclave et surprendre le gardien Jimmy Lemay. Le Russe de 18 ans a ensuite complété le travail acharné de ses compagnons de trio devant le filet.

«J’ai trouvé qu’on a connu un bon départ. Parfois, le voyagement est un piège, mais les gars ont bien fait ça. On a obtenu plusieurs bonnes chances de marquer. En deuxième période, on a été moins actifs, mais j’ai aimé notre réaction en troisième. On est sorti vraiment fort et on a été menaçant en zone adverse pour aller chercher cette grosse victoire sur la route», a analysé Dominique Ducharme en entrevue téléphonique.

En début de match, Dawson Mercer avait ouvert le pointage, mais Dmitry Zavgorodniy a riposté durant en avantage numérique avant la fin de l’engagement. Le Russe de 17 ans a ensuite préparé le but d’Alex-Olivier Voyer pendant une punition à Daven Castonguay en deuxième période. Le premier choix au total du dernier repêchage, Alexis Lafrenière, a récolté deux passes.

«À cinq contre cinq, on n’a pas donné grand-chose à Rimouski. C’est un aspect qu’on voulait améliorer. On a fait du bon travail pour limiter leurs chances de marquer», a souligné Ducharme.

De retour à l’action après avoir raté les deux derniers matchs, Olivier Rodrigue a été solide devant le filet des Rouges. Le gardien de 17 ans a repoussé 21 des 23 rondelles dirigées vers lui. Ses coéquipiers ont dirigé 31 tirs vers le filet de l’Océanic (4-2-1-0).

Victime d’une mauvaise chute le long de la bande, Xavier Simoneau n’est pas revenu au jeu en troisième période. L’attaquant de 16 ans a subi une blessure qualifiée de mineure au bas du corps.

Forts d’une fiche de 6-1-0-0, les Voltigeurs continuent de surprendre en ce début de saison. La plus jeune équipe du circuit vient de se hisser jusqu’au troisième rang du classement général, sur un pied d’égalité avec les Remparts de Québec.

«Ça demande beaucoup de maturité pour gérer ce succès. Jusqu’à présent, les gars font bien ça. On ne doit pas regarder notre fiche. On doit plutôt se concentrer sur notre façon de jouer pour continuer à progresser. C’est ça qui, ultimement, va nous rapporter des victoires», a fait valoir Dominique Ducharme.

Les Voltigeurs s’attaqueront maintenant à une dure séquence de trois matchs en autant de jours contre des rivaux de la division Ouest. Dans le cadre du week-end des rivalités, ils disputeront une série aller-retour contre le Phoenix (3-3-1-2), vendredi soir, à Sherbrooke, puis le lendemain après-midi, au Centre Marcel-Dionne. Dimanche après-midi, contre les Olympiques de Gatineau (3-1-1-0), les Drummondvillois seront vêtus de rose devant leurs partisans afin d’appuyer la lutte contre le cancer du sein.

Série Canada-Russie

Plus tôt dans la journée, la Ligue canadienne a confirmé l’identité du personnel d’entraîneurs en vue de la traditionnelle série Canada-Russie.

En sa qualité d’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior, Dominique Ducharme dirigera la formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) le 14 novembre, à Charlottetown, et le 16 novembre, à Moncton. Précédemment, ses adjoints Tim Hunter et Trevor Letowski seront derrière le banc des équipes de l’Ouest et de l’Ontario respectivement.

L’événement permettra aux dirigeants de Hockey Canada d’observer les joueurs susceptibles de représenter le pays au prochain championnat mondial de hockey junior, qui aura lieu à Buffalo durant le temps des Fêtes. L’an dernier, les représentants de la Ligue canadienne ont signé quatre victoires en six rencontres contre les Russes, la LHJMQ s’imposant 4-0 et 4-1.

Partager cet article