Dans l’univers de Patrick Senécal

Dans l’univers de Patrick Senécal
Patrick Senécal

ÉVÉNEMENT. Pour sa carrière, sa renommée à travers toute la francophonie et pour l’homme qu’il est, un hommage sera rendu à l’auteur drummondvillois Patrick Senécal, le 14 septembre à la nouvelle bibliothèque publique.

«Ne dites pas à Patrick Senécal qu’on l’aime, il l’apprendra le 14 septembre». Voilà la prémisse de cette soirée sur laquelle s’est basé Alain Labonté pour cette activité spéciale qui s’inscrit dans le cadre des festivités d’ouverture de la bibliothèque.

«On m’avait d’abord suggéré d’organiser un party pyjama littéraire, comme je le fais depuis trois ans à Montréal, mais mon idée était plus de rendre hommage à un auteur d’ici. J’ai tout de suite pensé à Patrick Senécal, pour sa carrière et sa notoriété à travers toute la francophonie, mais aussi pour avoir mis en scène Drummondville à plusieurs reprises dans ses romans.»

M. Labonté a reçu carte blanche. Avec plusieurs artistes invités, membres de la famille et amis, il lui rendra hommage afin de souligner son apport considérable à notre patrimoine culturel.

«On rendra hommage également à ses valeurs. Patrick, c’est un gars de famille et il accorde beaucoup d’importance à l’amitié. Pendant la soirée, il y aura des segments vidéos qui réfleteront ça», explique M. Labonté qui agira également à titre de maître de cérémonie.

Celui-ci s’est d’ailleurs adjoint des services de son amie Céline Lamontagne, avec qui il collabore depuis trois ans pour les partys pyjamas littéraires, pour la mise en scène et la recherche des textes.

Parmi les moments forts, sans trop en révéler, M. Labonté veut faire découvrir la littérature québécoise à l’invité d’honneur en survolant l’univers de Réjean Ducharme, Simon Boulerice, Jacques Prévert, Biz, Michel Tremblay, Fanny Britt, Denys Arcand et Félix Leclerc.

«Cette soirée, c’est un deux pour un : je voulais mettre la littérature en lumière tout en faisant un hommage à Patrick en soulignant sa carrière et l’homme qu’il est.»

Qui plus est, il y aura lecture de textes par Sophie Faucher, Claudia Larochelle, India Desjardins et Alain Labonté.

Un segment musical est aussi prévu avec entre autres l’auteur-compositeur-interprète et musicien Yves Marchand (Zébulon) et la chanteuse et comédienne Isabelle Cyr.

«On lui réserve aussi quelques surprises musicales avec des gens de la région et on fera un clin d’œil au Drummondvillois Gaston Mandeville qui nous a quittés il y a 20 ans», indique M. Labonté.

C’est donc un rendez-vous le 14 septembre à 19 h 30 à la nouvelle bibliothèque publique de Drummondville.

Étant donné les places limitées (90), l’inscription est requise dès le 5 septembre au 819 478-6573 ou http://www.drummondville.ca/evenement/soiree-litteraire-patrick-senecal/

Festivités d’ouverture

Dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque publique, la Ville de Drummondville organise une semaine de festivités à laquelle toute la population est invitée à y prendre part pour non seulement découvrir ce lieu, mais également s’informer et se divertir. Voici les activités gratuites prévues :

– Journée portes ouvertes le dimanche 10 septembre de 9 h 30 à 17 h.

– Conférence sur les changements climatiques avec Steven Guilbeault le 12 septembre à 19 h.

– Rencontre d’auteur avec Biz, célèbre membre du groupe Loco Locass le 13 septembre à 18 h 30.

– Exposition interactive sur le jeu vidéo le 15 septembre de 13 h à 22 h.

– Spectacle pour enfant avec Natalie Choquette le 16 septembre à 10 h 30.

– Rencontre d’auteur avec Alain M. Bergeron le 16 septembre à 14 h.

– Atelier interactif avec le Théâtre de la Dame de Cœur le 17 septembre à 13 h 30.

– Exposition Rogé. Portraits d’enfants poètes du 11 au 17 septembre.

Partager cet article