Un visiteur inattendu

Un visiteur inattendu
La «fausse» réservation qui a mené un touriste chez Alain Labonté.

SENSIBILISATION. Être hôte Airbnb pour une semaine sans le savoir peut paraître étrange. C’est pourtant ce qui est arrivé à Alain Labonté.

Le L’Avenirois d’origine demeurant depuis plusieurs années à Montréal a eu toute une surprise mercredi lorsqu’il a vu un jeune homme attendre sur le pas de sa porte.

«Il regardait sur son cellulaire et avait l’air à chercher. Je lui ai donc demandé si je pouvais l’aider. Il m’a répondu, avec un accent français, qu’il avait sonné et que personne n’ouvrait. J’étais étonné. Je lui ai dit que c’était sûrement une erreur et c’est là qu’il m’a montré sur son cellulaire sa réservation. Mon adresse était bel et bien inscrite», raconte-t-il, encore abasourdi.

Sur la réservation, l’hôte se nommait Diane. Le numéro de téléphone pour la joindre provenait de la France.

«J’ai tenté de joindre cette personne et évidemment, je suis tombé sur la boîte vocale. J’ai également alerté le service à la clientèle d’Airbnb, mais au moment où l’on se parle, je n’ai pas eu de retour», indique M. Labonté.

Sur la réservation, il était également possible de voir une photo d’une chambre.

«Par chance, ce n’était pas chez nous!»

Alain Labonté ne comprend point comment son adresse a pu bien se retrouver sur une réservation alors qu’il n’a jamais utilisé cette application.

«Je n’achète rien en ligne et n’entre même pas mes coordonnées sur le web, car j’ai déjà eu une mauvaise expérience et j’ai peur depuis ce temps.»

Il trouve dommage que le jeune homme se soit aussi fait arnaquer.

«Je l’ai guidé un peu en lui fournissant quelques ressources», fait-il savoir.

M. Labonté souhaite en profiter pour sensibiliser les gens à ce genre d’attrape.

«Ce n’est pas du tout pour me plaindre. Je veux simplement inviter les gens à la prudence, car aujourd’hui, c’est bien plate, mais on ne sait plus à qui faire confiance», laisse-t-il tomber. 

 

Airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde et de les réserver; en ligne, sur un téléphone mobile ou une tablette. Sur le site web, il est spécifié qu’il s’agit d’une plateforme de «confiance».

Partager cet article