Un artiste centricois souligne Fierté Canada

Un artiste centricois souligne Fierté Canada
William-Boris Leblanc sera présent afin d’échanger avec le public. L’artiste est d’ailleurs invité à partager son propre chemin.

ARTS. Dans le cadre du premier événement Fierté Canada, l’artiste William-Boris LeBlanc présentera une exposition thématique intitulée «Leurs couleurs sur mon canevas». 

Cette dernière se déroulera à la Place Sainte-Victoire, située au 20, rue De Bigarré, du 17 au 19 août, de 13 h à 19 h. «Cet ancien étudiant du cégep de Victoriaville emprunte à l’arc-en-ciel ses couleurs pour revisiter en portraits peints les figures marquantes de son parcours humain, soit celles qui, iconiques ou méconnues, passées ou contemporaines, ont posé leurs teintes sur son canevas, pour faire de lui celui qu’il est aujourd’hui. Ce sera assurément une exposition à voir», mentionne Danielle Croteau, coordonnatrice arts et culture au Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Victoriaville.

Il faut savoir que cet hommage pictural sera à la fois hautement personnel et universel. Il se voudra un appel à l’ouverture et à l’échange, alors que les visiteurs seront invités à partager leurs propres chemins, à se raconter en parole, en écriture ou en dessin. «L’exposition éphémère sera ainsi appelée à devenir une œuvre collective, dont les maîtres mots seront la diversité, l’ouverture, de même que la découverte de soi et d’autrui», précise Thérèse Yelle, initiatrice du projet.

Faire place à l’homosexualité et la bisexualité

L’événement sera l’occasion pour le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec de partager de l’information sur la réalité LGBT+, de démystifier les idées reçues et d’assurer à ceux qui n’ont pas la chance de s’épanouir dans leur vérité qu’il existe des ressources pour les aider.

Cet organisme communautaire à but non lucratif désire favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles et faciliter l’intégration des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société.

Yvan Dion, président de l’organisme, profitera du vernissage, qui se tiendra le jeudi 17 août de 13 h à 15 h, pour prendre la parole. Le public présent pourra aussi discuter avec l’artiste, dessiner en groupe et déguster des bouchées sucrées.

Toute personne qui désire obtenir plus d’information sur cette exposition n’a qu’à consulter le site Web de la Ville de Victoriaville, au www.victoriaville.ca, ou encore visiter la page Facebook Culture Victoriaville où il est possible de voir l’événement intitulé Exposition – Leurs couleurs sur mon canevas.

Partager cet article