Les gros blocs : un spectacle impressionnant

Les gros blocs : un spectacle impressionnant
Les fameux gros blocs de la série américaine Super Dirtcar ont offert un spectacle palpitant

STOCK-CAR. Il y avait de la fébrilité dans l’air à l’Autodrome Drummond, mercredi soir, à l’occasion du passage des fameux gros blocs modifiés de la série américaine Super Dirtcar.

Venus des quatre coins du Québec, des milliers de passionnés de courses de stock-car sur terre battue ont convergé vers le circuit drummondvillois pour y voir à l’œuvre les pilotes étoiles de cette discipline. Quelques heures avant le début des courses, plusieurs amateurs se baladaient dans les puits afin d’observer les bolides autour desquels les mécaniciens s’activaient.

Arrivant de Saint-Georges-de-Beauce, Sylvain Vachon et son fils Louis-Philippe en étaient à leur toute première visite à l’Autodrome Drummond. «C’est un très beau site. J’ai vu plusieurs pistes en terre battue aux États-Unis, mais celle de Drummond n’a rien à envier aux autres», a affirmé le paternel.

«Je suis toujours impressionné par la rapidité et l’agilité des coureurs, a-t-il ajouté. Leurs bolides ne sont pas si gros, mais ils sont très puissants. Ça demande beaucoup d’habiletés et d’expérience pour piloter de tels engins à grande vitesse. Les départs sont particulièrement impressionnants.»

Pour Dany Benoît et son fils Alex, 9 ans, de Drummondville, il s’agit également d’une sortie familiale privilégiée. «Pour nous, c’est une tradition père-fils incontournable. On suit les gros blocs sur internet, mais c’est encore plus impressionnant de voir ces beaux bolides-là de près. Les moteurs sont vraiment performants. C’est une coche au-dessus de tout le reste», a exprimé celui qui apprécie particulièrement le vétéran Pat Ward et le jeune Larry Wight en raison de leur agressivité sur la piste.

Pour Rémi Trudel, de Saint-Stanislas, il n’était pas question de manquer la visite des gros blocs. «C’est un spectacle incroyable. Il faut voir ça de proche pour apprécier la puissance des moteurs. Juste d’entendre le bruit, ça donne une poussée d’adrénaline. Ça rentre au poste!»

Même son de cloche du côté d’un couple de Trois-Rivières et de leurs trois filles, qui parcourent les autodromes de la province pendant la saison estivale. «On vient souvent à Drummond, mais aussi à Saint-Guillaume, à Granby et à Saint-Marcel-de-Richelieu. On aime l’ambiance des courses. Cet été, il n’y a pas eu beaucoup de programmes à cause de la température. C’est rare qu’on a la chance de voir les Américains à l’œuvre, mais on encourage nos pilotes québécois. Ils se débrouillent vraiment bien.»

Bernier et Bernard sur le podium

Peut-être inspirés par la présence de leurs nombreux partisans, les pilotes québécois ont offert un excellent spectacle face à leurs puissants rivaux américains sur la piste de l’Autodrome Drummond.  L’épreuve de 100 tours a été remportée par le New-Yorkais Matt Sheppard, qui avait également gagné la course présentée la veille à Granby. Les talents locaux Steve Bernier, de Saint-Hyacinthe, et Steve Bernard, de Granby, ont causé une véritable surprise en grimpant sur le podium.

«C’était une course propre. Ça semblait être le Québec contre les autres. Beaucoup de travail acharné dans le garage par beaucoup de gens a payé ce soir», a déclaré Bernier après ce doublé historique.

Confronté à des problèmes de moteur la veille, Bernard a quant à lui connu une journée plutôt mouvementée. «C’était une journée folle! On est allé chercher un moteur ce matin en Ontario. On est arrivé tard et j’ai dû sauter les pratiques, puis partir dernier en qualification. Malgré tout, j’ai eu du plaisir ce soir. Merci à tous ceux qui ont rendu ça possible.»

De son côté, Sheppard était tout sourire dans le cercle des vainqueurs, lui qui a dû trimer dur pour devancer Bernier et Bernard. «On dirait que je suis toujours rapide au Québec. J’ai toujours connu du succès ici. J’avais une super voiture et j’ai eu beaucoup de plaisir cette semaine.»

Les Américains Peter Britten et Larry Wight ont complété le top cinq. Les Québécois David Hébert (huitième), Mario Clair (dixième) et Mathieu Desjardins (onzième) ont également su tirer leur épingle du jeu.

Les voitures Slingshots, la série Lightning Sprints et la catégorie Sportsman étaient également en vedette lors de ce programme. Michaël Richard a remporté la finale de 50 tours chez les Sportsman, s’imposant devant Martin Pelletier et Dany Gagné.

L’action reprendra dès samedi soir à l’Autodrome Drummond. Pas moins de huit programmes sont encore au menu d’ici la fin du mois de septembre sur le circuit où Guy Ouellette a tragiquement perdu la vie plus tôt cette année.

Partager cet article