L’émerveillement à son comble

L’émerveillement à son comble
Tantôt drôle

SPECTACLE. Époustouflant. C’est le mot qui décrit parfaitement le spectacle D’Artagnan, dont la première médiatique s’est tenue mercredi soir à l’Amphithéâtre Saint-François.

Il est 19 h 45. Les visiteurs affluent en abondance sur le site enchanteur qui revit enfin après plus de quatre ans d’inactivité. Déjà, on se plonge dans l’atmosphère parisienne du 17e siècle, sous le règne de Louis XIII, en croisant des personnages et des poneys sur le sentier séparant le stationnement de l’amphithéâtre. Des personnes prennent même la pose avec certains d’entre eux.

Avant de gagner leur siège, les convives reçoivent un carton, le recto étant rouge et le verso, bleu. C’est qu’à deux reprises, tous seront invités à orienter le cours de l’histoire, celle du héros D’Artagnan et des Trois Mousquetaires qui uniront leur force pour libérer le Roi Louis XIII des griffes du Cardinal de Richelieu et de Milady de Winter.

Puis, le moment attendu de tous arrive : le début du spectacle. Entrent en scène Athos et Portos. Ce dernier agira à titre de narrateur tout au long de la représentation. Il ne suffit que quelques minutes pour apprécier prouesses équestres et cascades déclenchant des «oh» et des «wow».

Pendant 90 minutes, les 19 artistes, 18 chevaux et 7 poneys envoûtent le public et lui en mettent plein la vue. Mention spéciale aux jeunes voltiges cosaques qui ont procuré à quelques reprises des sensations fortes aux spectateurs captivés par ce qui se passait sous leurs yeux. Aux acrobaties et prouesses équestres s’allient théâtre et cirque.

Tantôt drôle, tantôt plus dramatique, l’œuvre de D’Artagnan fait vivre différentes émotions. Il nous manque parfois des yeux pour pouvoir tout apprécier lorsque l’action est à son maximum, notamment lors du bal masqué durant lequel les voltiges cosaques s’en donnent à cœur joie et les numéros de liberté se succèdent.

Chevaux et artistes évoluent dans un décor sobre avec de somptueux costumes respectant l’époque. La magnifique trame sonore et les éclairages ajoutent à l’ambiance. Et que dire du site, bordé par la rivière, où émane une certaine magie.

D’Artagnan est un régal pour les yeux et réussit à émerveiller autant les petits que les grands. Les nombreuses réactions et applaudissements en ont témoigné.

L’équipe de production Apzara ne pouvait espérer une meilleure soirée pour la première médiatique : chaleur avec une légère brise, des estrades combles et un public extrêmement réceptif.

«Ce soir, pour l’équipe d’Apzara, c’est l’apogée de milliers d’heures de pratique, soit une année complète de préparation entre l’écriture et la création de chaque séquence. Les chevaux ont suivi un entraînement spécifique et rigoureux pour les habituer à leur nouvel environnement», a affirmé Valérie Chicoine, vice-présidente marketing.

Tous les artistes sont de niveau international en art équestre ou issus des meilleures écoles de théâtre, ainsi que des différentes écoles de cirque au Québec. Franck Innocenti, professionnel équestre de renom, assure la mise en scène théâtrale et équestre de même que la scénarisation en plus de signer les textes. Il incarne également D’Artagnan.

Ce spectacle à grand déploiement est présenté les jeudi, vendredi et samedi jusqu’au 19 août. 

Partager cet article