Un bilan satisfaisant pour la Société Saint-Jean-Baptiste

Un bilan satisfaisant pour la Société Saint-Jean-Baptiste
Les Scélérats

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) estime que plus de 60 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 48 célébrations de la Fête nationale présentées dans la région les 23 et 24 juin.

«Des gens de tous âges et de toutes provenances se sont déplacés pour festoyer et célébrer avec fierté ce qui nous unit, a précisé la directrice générale de la SSJBCQ et coordonnatrice régionale de la Fête nationale au Centre-du-Québec, Gisèle Denoncourt. Plus de 1 000 bénévoles se sont activés depuis des mois pour offrir des programmations variées et la population a répondu "présente". C’est la preuve de notre attachement profond à notre belle province, ànotre la langue et à notre histoire collective.»

Le 23 au soir, le parc Ste-Thérèse de Drummondville a accueilli la population et malgré la pluie abondante en soirée, les artificiers ont réussi à en mettre plein la vue aux Drummondvillois. Le lendemain, le Parc Saint-Frédéric fourmillait d’enfants, enchantés de créer de magnifiques harfangs, emblème aviaire du Québec.  

Dans la MRC Drummond comme ailleurs au Centre-du-Québec, les comités organisateurs de Drummondville-Sud, l’Avenir, Durham-Sud, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Bonaventure, Saint-Eugène, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Guillaume, Saint-Joachim-de-Courval, Saint-Lucien, Saint-Majorique et Wickham ont fait des pieds et des mains pour maintenir un maximum des activités annoncées, soit en les déplaçant ou en jonglant avec les heures pour ne pas laisser la pluie anéantir les efforts déployés depuis des mois par les bénévoles.

«Du fleurdelisé au sirop d’érable, en passant par nos athlètes et nos chanteurs, nous avons toutes les raisons de nous réjouir d’avoir contribué à mettre peuple à l’avant-scène! » a conclu Gisèle Denoncourt.

Pas d’incidents majeurs

La Sûreté du Québec n’a pas non plus dénoté d’incidents graves sur le territoire de Drummondville au cours de la fin de semaine. «Ça a été plutôt tranquille», a commenté l’agente Aurélie Guindon.

L’opération Longs Congés, mise sur place par la SQ pour inciter la population à adopter des comportements responsables en matière de sécurité routière, est encore en vigueur jusqu’au 3 juillet. «Cette période où les occasions de célébrer sont nombreuses permettra de sensibiliser les usagers de la route aux infractions qui sont surreprésentées parmi les principales causes de collisions» a tenu à préciser le capitaine Paul Leduc, chef de service à la Direction de la sécurité routière et de l’intervention policière de la Sûreté du Québec. On parle notamment d’alcool au volant, des distractions comme les cellulaires et du port de la ceinture de sécurité. 

Partager cet article