Une cure de jeunesse pour l’obélisque du parc de la Paix

Une cure de jeunesse pour l’obélisque du parc de la Paix

COMMUNIQUÉ. L’obélisque du parc de la Paix, inauguré en 2001 par le Club d’astronomie de Drummondville, a récemment été rénové pour célébrer le 40e anniversaire de l’organisme. 

«Nous avons remis à neuf le pavé entourant l’obélisque et créé un chemin d’accès à partir de la piste cyclable. Nous avons aussi installé une plaque commémorative durable en acier inoxydable qui explique la fonction de l’obélisque», décrit le président du Club d’astronomie de Drummondville, Nicolas Gonthier. Des pierres gravées au nom des premières journées de chaque saison ornent également le pied de l’obélisque : les équinoxes d’automne et de printemps et les solstices d’été et d’hiver seront désormais soulignés par le monument.

«Cet obélisque symbolise la longue marche de l’humanité dans la compréhension de l’Univers et un rappel que nous vivons tous sous un même ciel et une même terre, unis dans une destinée commune», explique Nicolas Gonthier.

Cette revitalisation est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Drummondville et le Club d’astronomie. Plusieurs autres commanditaires ont aussi participé au projet, soit Laser Datoph, le centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et Pelou-Tech.

Le club d’astronomie de Drummondville, qui regroupe une quarantaine d’astronomes amateurs, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire la promotion de l’astronomie amateur et la vulgarisation scientifique auprès du public.

Partager cet article