HOCKEY. Le défenseur drummondvillois Philippe Forcier est le récipiendaire du prestigieux Mérite Guy-Lafleur à l’échelle de la ligue de hockey collégial québécois. Accompagné d’une bourse d’études de 1000 $, ce prix est remis annuellement par le Canadien de Montréal à un hockeyeur étudiant ayant fait preuve d’excellence, tant sur le plan sportif qu’académique.
Âgé de 19 ans, Philippe Forcier agissait comme capitaine des Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières au cours des deux dernières saisons. Il détient notamment le record du nombre de points par un défenseur recrue (28) dans l’histoire du circuit.
«Faisant preuve d’un grand leadership sur la glace, Philippe est prêche aussi par l’exemple en classe où ses résultats scolaires au programme de sciences de la nature sont sans reproche avec une moyenne académique de 94,5 % au cours des trois dernières années. Quand il n’est pas sur la glace ou en classe, Philippe s’implique dans diverses activités à caractère social, dont un projet de sensibilisation sur l’importance du sommeil chez les étudiants ainsi que des campagnes de prévention de la vitesse en automobile et des incendies», peut-on lire dans un communiqué de presse émis par le Canadien.
Instauré en 1985, le programme d’encouragement à l’excellence sportive et académique souligne les performances d’un joueur œuvrant dans chacun des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec. Le choix des lauréats est effectué par un comité qui regroupe des représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l’éducation et du hockey.
Le défenseur Nathan Chiarlitti, des Redmen de l’Université McGill, a hérité du Prix d’excellence Guy-Lafleur pour le volet du circuit de hockey universitaire. Le gardien Antoine Samuel, du Drakkar de Baie-Comeau, a remporté le même honneur au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Tous deux ont décroché une bourse d’études d’une valeur de 6000 $ répartie sur trois ans.
En 2013 et en 2016, le défenseur drummondvillois Charles-David Beaudoin avait gagné le Prix d’excellence Guy-Lafleur (volets LHJMQ et universitaire). (JH)