Aide municipale à la rénovation : 43 propriétaires se sont inscrits

Aide municipale à la rénovation : 43 propriétaires se sont inscrits
La façade du 146

À la suite de la mise en place, au printemps 2016, du programme d’aide à la rénovation des bâtiments commerciaux ou mixtes pour les propriétaires du centre-ville et du quartier Saint-Joseph, où 300 000 $ étaient rendus disponibles en subvention, la Ville de Drummondville indique que cette première année d’attribution aura incité 43 propriétaires d’immeubles des quartiers ciblés à déposer leur projet de rénovation auprès du Service de l’urbanisme.

Parmi les dossiers soumis, un a été complété, six sont en cours de réalisation et quelques autres font l’objet de discussions avec les propriétaires et pourraient voir le jour dans les prochains mois, inorme un communiqué de la Ville.

Rappelons que lors du lancement du programme au printemps dernier, il a été établi que le montant maximal admissible pour la rénovation d’une façade principale soit de 20 000 $, et que le montant d’aide maximal par bâtiment soit de 30 000 $. La subvention étant payable au propriétaire à la toute fin des travaux, donc à la suite d’une inspection de conformité et du dépôt des pièces justificatives.

Le montant total des travaux générés par les sept dossiers en cours ou complétés est d’environ 723 600 $.  La Ville versera donc tout près de 177 600 $ en subvention pour ces travaux. Quatre autres dossiers seront bientôt en cours de réalisation et généreront des travaux d’une valeur estimée à près de 260 600 $, une somme additionnelle d’environ 98 000 $ en subvention devrait alors être versée.

Les propriétaires ayant un projet en cours de réalisation ou étant en attente de le réaliser ont jusqu’au 15 décembre 2018 pour terminer l’ensemble des travaux subventionnés.

Le programme de subvention se veut un incitatif pour les propriétaires immobiliers, notamment pour les bâtiments patrimoniaux situés au centre-ville et dans le secteur Saint-Joseph. Ceux-ci pouvaient soumettre leur projet d’amélioration extérieure et ainsi compter sur un soutien financier de la Ville.

Ce programme subventionne des travaux effectués aux bâtiments construits avant le 1er janvier 1976. Voici des exemples de travaux admissibles :

·         La restauration ou le remplacement du revêtement extérieur de la façade (ou des façades);

·         La restauration ou le remplacement des portes et fenêtres existantes;

·         La rénovation ou la démolition de bâtiments accessoires attenants au bâtiment principal;

·         La restauration de la toiture d’origine ou son remplacement;

·         La réfection ou le remplacement d’éléments de saillie.

Cette aide financière peut aller jusqu’à 50 % du coût des travaux admissibles. Ce programme devrait être reconduit au prochain budget.

Partager cet article