La triple couronne pour le Centre-du-Québec

La triple couronne pour le Centre-du-Québec

La formation de hockey féminin du Centre-du-Québec a remporté, mardi matin, la médaille d’or face à la puissante équipe de la Rive-Sud par la marque de 3-1. Le jeu d’équipe et la confiance entre les filles leur ont permis de mettre la main sur les grands honneurs.

Marie-Michèle Coutu, William Tremblay, Emeric Montmigny, Simon Lévesque, collaboration spéciale

Les joueuses du Centre-du-Québec ont rapidement imposé leur rythme dans la rencontre avec des sorties de zones efficaces.

Ces nombreuses montées ont créé des chances de marquer qui se sont concrétisées grâce à un but sur un retour de lancer en moitié de première période. Elles ont ensuite creusé l’écart en portant la marque à 2-0 au deuxième tiers et 3-0 dès le début du dernier engagement. Elles n’ont plus jamais regardé derrière.

Une fierté sans nom
Bien que toute l’équipe du Centre-du-Québec ait jouer un excellent match, la gardienne de but Valérie Laroche a sauvé les meubles à quelques reprises, notamment en 3e période. « Au début, j’étais un peu stressée, nous raconte la toute nouvelle médaillée d’or. Plus ça avançait, plus la confiance embarquait puisque je savais que nous avions une bonne équipe. »

Malgré le but chanceux qu’elle a encaissé en début de 3e période pour faire 3 à 1, Valérie est restée extrêmement concentrée et « savait que [ses] attaquantes et [ses] défenseures n’allaient pas l’abandonner ».

La capitaine de l’équipe, Sarah-Maude Lavoie, explique quant à elle le succès de son équipe par l’esprit qui s’est développée entre les filles tout au long du tournoi. « On avait vraiment un meilleur esprit d’équipe que les autres, explique-t-elle. On est unie comme une famille et c’est des sœurs que j’ai autour de moi. »

L’équipe du Centre-du-Québec est sortie victorieuse des trois dernières éditions du tournoi de hockey féminin. « Les anciennes joueuses nous mettaient de la pression, mais on savait qu’on allait faire le mieux que nous pouvions », ajoute-t-elle en riant.

Une défaite difficile à avaler
Malgré la défaite, les représentantes de la Rive-Sud restent heureuses de la performance qu’elles ont offerte à leurs partisans tout au long du tournoi. « On est très fières de nous-mêmes, mentionne Noémie Gaudreault, assistante-capitaine de l’équipe perdante. C’est sûr que perdre en finale par un écart de deux buts c’est triste, mais on reste contentes de notre tournoi. »

L’entraîneuse-chef de la Rive Sud, Sina Bourbeau, n’avait que de bons mots pour sur ses joueuses malgré la dure défaite encaissée en finale.

« Elles ont super bien joué, elles méritaient de se rendre en finale. Elles ont gagné cette médaille d’argent, elles sortent de tournoi la tête haute et d’avoir gagné leurs matchs en ronde préliminaire », a-t-elle racontée avec un peu de nostalgie.

La dernière marche du podium

Dans le match de la médaille de bronze, la formation de Lanaudière l’a remporté par la marque de 2-1 sur les représentantes du Lac-St-Louis. Elles avaient été vaincues en demi-finale par la région de la Rive-Sud. Les joueuses de Lanaudière étaient contentes d’avoir remporté cette médaille et très fières de leur parcours tout au long du tournoi.


Ce texte est produit en collaboration avec les étudiants d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière.

CONSULTEZ NOTRE SECTION JEUX DU QUÉBEC.

 

Partager cet article