Quand la rivière Saint-François fait des siennes

Quand la rivière Saint-François fait des siennes
(Photo : Photo d'archives - L'Express)

Il fallait s’y attendre, le réchauffement climatique des derniers jours a fait fondre les glaces de la rivière Saint-François et si vite que la Ville de Drummondville a sérieusement craint une inondation. Aujourd’hui, l’équipe de sécurité civile a été en mode urgence toute la journée.

Pas moins d’une trentaine de pompiers en plus d’une dizaine de bénévoles se sont ainsi promenés autour de la rivière Saint-François afin d’observer le débit de l’eau et d’intervenir au moindre signe inquiétant.

Tôt en matinée, la rivière Saint-François était sortie de son lit et avait inondé une partie du chemin de la Longue-Pointe.

Selon Steven Walkins, directeur des Services à la vie citoyenne de Drummondville, le niveau de l’eau a atteint un débit de 1200 mètres cubes par secondes dans le secteur de Saint-Nicéphore, ce qui est moyennement élevé d’après son estimation.

«Parfois, les glaces forment des bouchons, des embâcles, ce qui empêche l’eau de passer et ça fait monter le niveau de l’eau», a expliqué M. Walkins.

L’équipe de sécurité civile de la Ville de Drummondville a alors fermé le secteur à la circulation et fait évacuer quelques résidents qui habitaient à proximité, par mesure préventive. La situation dans ce secteur a été rétablie en fin d’après-midi.

Une surveillance accrue

Un peu plus loin, des pompiers ont été appelés pour surveiller les alentours de la rivière Saint-François, à partir du boulevard Allard jusqu’au barrage Hydroélectrique-Hemming.

Toute la journée, le niveau de l’eau a fait l’objet d’une surveillance accrue. Des mesures d’évacuation étaient prévues, advenant l’aggravation de la montée des eaux. Dans l’après-midi, le débit de l’eau a atteint 1400 mètres cubes par secondes. Des embâcles ont été observés dans le secteur du Club de chasse et pêche.

Selon Andrew Barr, chef de division au Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville, il y avait une réelle menace d’inondation.

L’Organisation de la sécurité civile de la Ville avait d’ailleurs lancé une alerte à l’intention des résidents qui habitent le quadrilatère formé de la rivière Saint-François, du boulevard Allard et des rues Dubuc et de l’Île-aux-Noyers, les avisant de se tenir prêts à une évacuation.

En fin d’après-midi, le débit de l’eau a redescendu quelque peu.  Des hommes ont néanmoins été chargés d’effectuer une surveillance de nuit, par mesure préventive.

Partager cet article