La MRC de Drummond réaffirme son engagement à soutenir le milieu culturel

La MRC de Drummond réaffirme son engagement à soutenir le milieu culturel
Des participants à un atelier tenu lors de la rencontre de consultation publique du printemps 2016.

CULTURE. La MRC de Drummond réaffirme son engagement à soutenir le milieu culturel en adoptant son cinquième plan d’action s’étendant sur une période de trois ans, soit de 2017 à 2019.

Le plan comporte 21 projets, activités ou mesures destinés à appuyer les créateurs et les diffuseurs de la région ainsi qu’à favoriser l’accès à la culture pour tous les citoyens.

«Le comité culturel de la MRC de Drummond a élaboré le plan triennal en s’inspirant des propositions et des attentes formulées lors d’une rencontre de consultation publique tenue au printemps 2016. Plusieurs actions répondant aux besoins du milieu ont été reconduites, mais des nouveautés apparaissent dans ce plan, comme la réalisation d’une tournée d’auteurs et de conteurs dans des classes de francisation et la conception d’un circuit valorisant nos richesses historiques et patrimoniales», précise le préfet de la MRC et maire de Saint-Guillaume, Jean-Pierre Vallée.

Parmi les actions mises de l’avant par le passé qui seront maintenues ou actualisées figurent le fonds culturel, le bulletin électronique Culture à cœur, le répertoire des artisans et des boutiques de métiers d’art, le signet promotionnel pour les livres des auteurs locaux, le circuit d’ateliers et de galeries d’art, le programme d’acquisition d’œuvres d’art et le programme d’animation culturelle dans les bibliothèques et les lieux fréquentés par les jeunes. La MRC octroiera également des subventions à des organisations culturelles pour les appuyer dans leur fonctionnement.

Toutes ces actions se traduiront, de 2017 à 2019, par des investissements totalisant 481 750 $ de la part de la MRC, auxquels s’ajouteront 10 000 $ qu’elle versera en 2017 dans un nouveau programme territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) visant à soutenir les initiatives d’artistes et d’organismes dans les municipalités rurales.

D’autre part, en vertu d’une entente de développement conclue avec la MRC, le ministère de la Culture et des Communications du Québec contribuera au financement de certains des projets retenus. La participation des artistes et de divers partenaires du milieu sera également requise pour mener à bien les actions inscrites au plan triennal.

La liste de ces actions est disponible dans la section «Arts et culture» du www.mrcdrummond.qc.ca, sous l’onglet «Politique culturelle et plan d’action». (CGM)

Partager cet article