La Perse au cœur de l’Iran

La Perse au cœur de l’Iran
La Perse impressionne par son architecture.

CINÉ-CONFÉRENCE. Le 15 janvier, Les Grands Explorateurs vous proposent de faire la lumière sur l’envoûtante énigme persane. Un périple authentique vous attend, sur cette terre riche de 9000 ans de civilisation.

«L’Iran ne peut laisser indifférent. Ceux qui ne connaissent du pays que les éclats fracassants dont les médias nous assaillent seront tentés de lui accoler des qualificatifs péjoratifs, du genre affolant, sauvage ou déprimant. Pourtant, les voyageurs qui ont eu l’heureuse audace de s’aventurer sur les flancs de cette contrée impériale relatent, à tout coup, un récit diamétralement opposé à ce qui est gravé dans l’imaginaire collectif», raconte le descriptif du film. La Perse au cœur de l’Iran est un récit qui traduit avant tout la délicatesse d’un peuple à l’accueil exceptionnel. L’élégance de leurs rituels. La magnificence de leur héritage culturel. Sans oublier la beauté sublime des panoramas qui s’offrent si généreusement au regard. On n’a qu’à penser aux montagnes renversantes du Kurdistan, qui surprendront avec leur cime auréolée par les neiges éternelles, ou encore à ces intrigants déserts de sable et de sel qui nappent les hauts plateaux et qui vous transporteront au temps mythique des caravansérails et des pèlerinages à dos de chameaux. La place Royale d’Ispahan vous donnera pour sa part un aperçu saisissant des prodiges de l’architecture islamiste.

Le conférencier

Français né en Tunisie, Robert-Émile Canat a amorcé son enviable carrière d’auteur et de réalisateur à Hong Kong, où il a vécu durant trois ans. Après avoir témoigné, par l’écrit et par l’image, des vérités et des attraits de l’Extrême-Orient, de la Chine et de Venise, l’envie de dépeindre la civilisation iranienne, dans toutes ses ombres et ses lumières, s’est imposée comme une évidence. Pour interpréter ses énigmes, sept voyages ont été orchestrés pour cumuler au final plus de 60 000 km parcourus, du nord au sud, d’est en ouest, et près d’un an de séjour sur place.

Le film débutera à 19 h. Il en coûte 20 $ pour y assister. 

Partager cet article