Blanchette vole un point aux Voltigeurs

Blanchette vole un point aux Voltigeurs
Sur cette séquence

HOCKEY. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, bien au contraire, mais les jeunes loups des Voltigeurs ont dû s’avouer vaincus 4-3 en fusillade devant ceux du Drakkar de Baie-Comeau, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Malgré le point récolté, les Drummondvillois ont vu leur séquence victorieuse s’arrêter à quatre parties.

Employant la même recette qui a fait leurs succès ces dernières semaines, les Rouges se sont butés à un jeune gardien au sommet de sa forme. À son premier départ dans son nouvel uniforme, Justin Blanchette a repoussé 55 des 58 rondelles dirigées vers lui. Le portier de 16 ans, qui a récemment été acquis du Phoenix de Sherbrooke, a été parfait devant les quatre patineurs à s’élancer vers lui en fusillade.

«On ne peut pas douter de l’effort des gars. On aurait pu mettre le match hors de leur portée en deuxième période, mais on n’a pas assez profité de nos chances. Il faut donner le crédit à Blanchette. Il nous a volé quelques buts, dont deux à Jérémy Manseau», a analysé Dominique Ducharme au terme de la rencontre.

Malgré plusieurs avantages numériques successifs et une totale domination dans la colonne des tirs, les Voltigeurs ne détenaient qu’une mince avance de 2-1 après deux périodes. Après avoir vu Ivan Chekhovich créer l’égalité 2-2, D’Artagnan Joly a lancé le Drakkar aux commandes en enfilant son deuxième but du match alors que les siens évoluaient à court d’un homme.

En fin de rencontre, une punition à Mattéo Pietroniro pour avoir retardé le jeu a permis à Pavel Koltygin de provoquer la prolongation. Avec la complicité de Mathieu Sévigny, le Russe a sauté sur un retour de lancer de Ryan DaSilva alors qu’il restait 91 secondes à écouler au troisième engagement.

«En troisième, on a un peu paniqué. Ils ont mis de la pression et leur deuxième but leur a donné de l’énergie. On s’est mis à jouer sur les talons. Ce fut long avant qu’on reprenne notre rythme, mais on a bien terminé la période. On méritait pleinement de marquer ce but égalisateur», a fait valoir Ducharme.

«On va apprendre à travers ça. C’est une expérience de plus pour nos joueurs», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs, qui a vu l’organisation souligner la médaille d’argent qu’il a remportée au récent championnat mondial de hockey junior avant la partie.

À son premier départ à Drummondville, Émilien Boily a fait face à 27 lancers. Le gardien de 19 ans originaire de Durham-Sud a notamment stoppé Noah Corson sur un tir de punition accordé en toute fin de prolongation.

En quatrième ronde de tirs de barrage, un but de Chekhovich a procuré la victoire au Drakkar (14-19-2-3). En temps régulier, Samuel Gaumond et Charles-Olivier Ouimet (son premier dans son nouvel uniforme) ont également touché la cible pour les Voltigeurs (19-16-0-4).

Ennuyé par une blessure qualifiée de mineure, Olivier Rodrigue n’était pas en uniforme pour ce match. Le gardien affilié Tommy Déry-Vigneault agissait comme substitut sur le banc. «Tant qu’à ne pas faire jouer Olivier, on a décidé de lui donner un repos complet. Il sera fin prêt pour le voyage dans les Maritimes», a précisé Ducharme.

Installés au 11e rang du classement général, les Voltigeurs se dirigeront vers les provinces atlantiques cette semaine pour y disputer une série de trois matchs en quatre soirs. Après un arrêt au Cap-Breton, mercredi, ils seront de passage à Halifax, vendredi, puis à Moncton, samedi.

Partager cet article