«Tout le monde met l’épaule à la roue»

«Tout le monde met l’épaule à la roue»
Charley Graaskamp a marqué deux buts dans la victoire des Voltigeurs sur l'Armada

HOCKEY. L’année 2016 n’aura pas été un grand cru pour les Voltigeurs, mais 2017 laisse entrevoir de l’espoir au bout du chemin. Les Drummondvillois ont célébré l’arrivée du Nouvel An en renversant l’Armada de Blainville-Boisbriand par le pointage de 4-3 en fusillade, samedi, au Centre d’excellence Sports-Rousseau.

Tirant de l’arrière 3-2, les Voltigeurs sont parvenus à forcer la prolongation grâce au deuxième filet du match de Charley Graaskamp en troisième période. En tirs de barrage, des buts de Nicolas Beaudin et Alex Barré-Boulet ont permis aux visiteurs d’arracher une seconde victoire en moins de 24 heures sur la route.

«On s’attendait à ce qu’ils sortent fort, mais on a réussi à matcher leur effort avec un excellent départ. On a connu un petit relâchement en deuxième période, mais on a joué une excellente troisième sur la route. On a démontré beaucoup de caractère pour égaler la marque et aller chercher la victoire en fusillade», a lancé Steve Hartley en entrevue téléphonique.

Outre Graaskamp, qui n’avait marqué qu’une seule fois à ses 13 derniers matchs, Alex Barré-Boulet a également touché la cible en temps réglementaire. Nicolas Guay et Jérôme Gravel ont quant à eux obtenu leur premier point dans leur nouvel uniforme.

«Dans le cas de Graaskamp, les résultats n’étaient pas au rendez-vous dernièrement, mais les efforts étaient là. En ce qui concerne Barré-Boulet, il a toujours été un de nos piliers, mais il a élevé son jeu d’un cran depuis le départ de Joey Ratelle. Il démontre un grand leadership», a fait valoir l’entraîneur-chef par intérim des Rouges.

À son premier départ dans la LHJMQ, Émilien Boily a décroché la victoire grâce à une performance de 31 arrêts. Le gardien originaire de Durham-Sud a également repoussé deux des trois patineurs à s’élancer devant lui en fusillade. Son vis-à-vis Francis Leclerc a fait face à 30 tirs.

«Boily a réalisé quelques gros arrêts dans des moments-clés, ce qui nous a gardés dans le match. Il n’est pas le plus gros bonhomme, mais il a beaucoup d’outils dans son coffre. Il est très rapide, très agile et il possède une excellente lecture du jeu. Il a été surpris par un tir en première, mais plus le match avançait et plus on le sentait confortable», a analysé Hartley, lui-même un ancien gardien.

Guillaume Beaudoin, Miguel Picard et Thomas Éthier ont marqué pour l’Armada (20-11-4-2), qui a encaissé une septième défaite consécutive, incluant un revers de 9-2 la veille à Shawinigan. Alexandre Alain a également fait bouger les cordages en fusillade.

En l’absence de Dominique Ducharme pendant le déroulement du championnat mondial de hockey junior, les Voltigeurs ont maintenant signé six victoires en huit sorties sous les ordres de Steve Hartley. Avec une fiche de 17-16-0-3 et une récolte de 37 points en 36 matchs, l’équipe s’est hissée au 11e rang du classement général.

«Notre éthique de travail explique nos succès depuis huit matchs. Tout le mérite revient à nos joueurs. Chacun d’entre eux met l’épaule à la roue. Quand tu travailles fort, tu mets toutes les chances de ton côté. Les bonds roulent souvent de ton côté», a souligné Hartley.

La période des transactions qui bat son plein jusqu’au 6 janvier ne semble pas distraire les joueurs drummondvillois.

«À part le match à Baie-Comeau, où on venait d’échanger notre capitaine, ça n’a pas paru. Chaque fois qu’un bon joueur sort de l’équipe, ça donne aussi la chance à d’autres gars de jouer un plus grand rôle. Quelques joueurs ont pris la pôle en montant leur jeu d’un cran, ce qui explique nos récents succès.»

Victime d’un virus, Jarrett Baker a raté un troisième match consécutif.

Les Voltigeurs entameront l’année 2017 en rendant visite aux Tigres de Victoriaville (20-14-3-1), mardi soir. Ils seront de retour au Centre Marcel-Dionne samedi prochain, à l’occasion du retrait du chandail numéro 22 de Guillaume Latendresse.

Partager cet article