HOCKEY. Devant parents et amis, le produit local Mathieu Sévigny a inscrit le but vainqueur en prolongation pour donner la victoire aux Voltigeurs de Drummondville par le pointage de 2 à 1 face aux Remparts de Québec, vendredi soir, au Centre Vidéotron.
«C’est un sentiment incroyable. C’est très spécial, parce que je viens du coin», a badiné le patineur originaire de 18 ans à propos de son filet, marqué en désavantage numérique.
Sur une note plus collective, Sévigny était doublement satisfait des deux points amassés, très utiles en vue de l’éventuelle course aux séries éliminatoires dans une ligue où la parité n’a jamais été aussi présente.
«Encore une fois, nous serons vendeurs, alors il faut aller chercher le plus de points possible. Le classement est très serré, c’est une victoire importante.»
But refusé aux Remparts
Au cours du premier tiers, Ryan Verbeek a profité de la nonchalance de Jonathan Bourcier pour ouvrir la marque avec son deuxième but depuis qu’il s’est joint aux Voltigeurs.
Au cours de la deuxième période, le capitaine des Remparts, Matthew Boucher, pensait ramener les compteurs à zéro, en sautant sur une rondelle libre, mais le but a été refusé, en raison d’un coup de sifflet trop hâtif de l’arbitre Jonathan Trudel.
En conférence de presse, l’entraîneur-chef Philippe Boucher pestait sur cette décision, notamment parce que Trudel avait accordé le but, avant de changer son fusil d’épaule.
«Le but était bon, vraiment bon. La rondelle était deux pieds en avant du gardien. L’arbitre avait l’intention de siffler… et il a pointé deux fois le filet [NDLR : geste signifiant que le filet est accordé]. Au banc, il est venu me dire que c’était son erreur», a lancé Boucher.
Le nouveau venu des Diables rouges Mathieu Ayotte a envoyé tout le monde en prolongation en déjouant Olivier Rodrigue à mi-chemin au troisième vingt.
«Déçu de certains joueurs»
Le grand manitou des représentants de la Vieille Capitale a avoué être déçu de la performance de certains de ses poulains. Il a nommé Ross MacDougall en exemple, le défenseur qui a commis l’erreur qui a mené au but vainqueur.
«Il joue du très gros hockey pour nous depuis trois ans, mais ce soir [vendredi], il a essayé de trop en faire. Nos meilleurs n’ont pas été nos meilleurs.»
Gagné et Sévigny rivaux pour la première fois
Des rangs Atome jusqu’à la LHJMQ, Mathieu Sévigny et Benjamin Gagné ont toujours fait partie de la même formation.
Le 30 décembre, il s’agissait du premier affrontement entre les deux vieux potes. Lors de la deuxième période, après un coup de sifflet, ils ont eu maille à partir pendant quelques instants.
«Sur la patinoire, on ne pense pas à cela et il n’y a pas d’amis. On est deux gars intenses», a répondu Sévigny avec le sourire.
«C’est spécial d’affronter ses anciens coéquipiers. Ça fait une petite compétition plaisante et amicale. J’ai eu quelques chances de marquer, j’aurais aimé ça [capitaliser]», a ajouté Gagné, débarqué à Québec il y a une dizaine de jours à la suite d’une transaction.
Notes
– Du côté des Voltigeurs, Jarrett Baker et Matthew Newbury n’ont pas enfilé leur uniforme.
– Chez les Remparts, huit joueurs manquaient à l’appel, c’est-à-dire Igor Larionov fils, Christian Huntley, Yanick Turcotte, Louis-Filip Côté, Sean O’Brien, Alexandre Drapeau, Bryce O’Brien et Ethan Crossman.
– Les deux équipes renoueront avec l’action en cette veille du Nouvel An. Québec accueillera Gatineau tandis que Drummondville rendra visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand.