Émilien Boily remplace Frédéric Foulem

Émilien Boily remplace Frédéric Foulem
Frédéric Foulem

HOCKEY. Il y a du changement devant le filet des Voltigeurs. Le retour du produit local Émilien Boily provoque le départ de Frédéric Foulem, qui a été renvoyé à la maison en attendant une éventuelle transaction.

Âgé de 19 ans, Boily épaulera donc le travail de la recrue Olivier Rodrigue, qui a hérité de responsabilités accrues depuis que le vétéran Anthony Dumont-Bouchard a été échangé au Titan d’Acadie-Bathurst.

«Notre entraîneur des gardiens, Olivier Michaud, a un penchant pour Boily. Il le connaît bien et il veut travailler avec lui d’ici la fin de la saison. Depuis deux ans, Émilien a acquis beaucoup d’expérience comme gardien numéro un dans les équipes où il est passé», a expliqué l’adjoint au directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches.

«Quant à Foulem, il n’a pas été à la hauteur des espoirs qu’on a fondés en lui. On va essayer de l’accommoder pour qu’il ait la chance de continuer à jouer dans la LHJMQ.»

Originaire de Durham-Sud, Émilien Boily évoluait dans le circuit de hockey junior A du Manitoba depuis l’an dernier. Cette saison, il montrait une moyenne de buts alloués de 2,33 et une efficacité de 0,937 % dans l’uniforme du Blizzard de la Nation crie d’Opaskwayak. Les Voltigeurs ont obtenu sa libération plus tôt aujourd’hui.

Ayant déjà participé à deux camps d’entraînement avec les Voltigeurs et un autre avec les Huskies, Boily a été impliqué dans un match de saison régulière dans la LHJMQ il y a deux ans. Au printemps 2015, le produit du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier a aidé les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy a remporter le championnat des séries éliminatoires dans le circuit de hockey collégial québécois.

De son côté, Frédéric Foulem a signé deux victoires en sept sorties avec les Voltigeurs cette saison, ne pouvant faire mieux qu’une moyenne de 5,13 et une efficacité de 0,841 %. Le gardien de 19 ans avait été obtenu dans une transaction avec les Cataractes de Shawinigan il y a un an. Natif du Nouveau-Brunswick, il avait été un choix de septième ronde du Titan en 2013. 

Émilien Boily sera en uniforme ce soir, alors que les Voltigeurs reprendront le collier après une pause d’une dizaine de jours en recevant le Phoenix de Sherbrooke au Centre Marcel-Dionne. Acquis récemment via le marché des transactions, l’attaquant Nicolas Guay et le défenseur Jérôme Gravel disputeront un premier match dans l’uniforme drummondvillois.

Partager cet article