Un défilé de Noël féerique

Un défilé de Noël féerique
Ce premier défilé sur le thème de Noêl a attiré autant d'adultes que d'enfants.

En ce samedi pluvieux, petits et grands s’étaient donné rendez-vous au centre-ville de Drummondville afin d’assister au premier défilé de Noël à y être tenu. Malgré les gouttelettes qui tombaient, la magie a opéré et les enfants sont repartis ravis d’avoir pu voir la Fée des étoiles personnifiée par Annie Brocoli.

Pour être sûrs de ne pas louper cette opportunité d’enfin voir des lutins, la fée des étoiles et le Père Noël – oui, oui, le vrai -, certains parents ont attendu en compagnie de leur marmaille plus d’une heure que les chars allégoriques se mettent en marche.

Enfants, adultes et aînés avaient tous très hâte de découvrir cette première grande parade publicisée sous le thème Le Défilé de Noël centre-ville. Il faut dire que la Ville de Drummondville avait mis le paquet pour impressionner ses citoyens de tout âge : six chars allégoriques et quelque 350 artistes costumés et maquillés.

Raymonde et son mari Benoit ainsi que Michel, des retraités aux tempes bien grisonnantes patientaient sagement devant l’hôtel de ville. «J’étais curieuse de voir ce défilé de Noël», a commenté la dame. «C’est le premier !», a lancé pour sa part Michel.

En bordure des rues inscrites au trajet, beaucoup d’adultes ont répondu à l’invitation de la Ville, question de se retrouver dans l’ambiance féérique du temps des Fêtes.

Personne n’a regretté les longues minutes passées sous la pluie. Les chars allégoriques étaient tous magnifiques, joliment décorés et animés avec plein d’entrain. On a vu passer celui du Paradis des jouets, de Casse-Noisette, du Voisinage s’illumine, de la Maison des lutins, sans oublier l’immense chariot du Père Noël. Le vrai, juré !

Les spectateurs ont aussi pu apprécier les performances  des Gospangels, des Jouals verts et de Mackinaw, tandis que des amuseurs publics lançaient des petites cannes sucrées en direction de la jeune assistance.

Anick, une éducatrice travaillant auprès des enfants, venue avec son amoureux, a bien apprécié. «C’est beau. C’est inspirant pour l’imaginaire», a souligné celle-ci.

Retour souhaité

Parmi le jeune public, les avis étaient unanimes. Ce premier défilé à saveur de Noël a passé le test. Les danseurs russes, les lutins espiègles et les cadets avec leurs instruments de musique ont été particulièrement appréciés. La présence des mascottes également.

Évidemment, la Fée des étoiles demeure l’un des personnages les plus populaires auprès des bambins. «Elle est vraiment belle», a dit la petite Morgane à sa maman. Tellement belle qu’il fallait aller la voir chanter au parc Woodyatt, a insisté la petite auprès de sa mère, qui n’a pas le cœur de refuser.

C’est qu’après avoir pris la rue Du Moulin, le cortège a descendu  la rue Lindsay pour ensuite tourner sur la rue Marchand et prendre la rue Hériot jusqu’au parc Woodyatt où l’animation se poursuivait jusqu’à 16h30.

En attendant le début de la prestation d’Annie Brocoli, les enfants piaffaient d’impatience, tout en se réjouissant de cette belle sortie. «Je veux revenir l’année prochaine», clamaient certains.

En cet après-midi rempli de merveilleux, une seule absence notable : les flocons de neige.

Partager cet article