Joe Bocan fait revivre Joséphine Baker

Joe Bocan fait revivre Joséphine Baker
Le spectacle permettra au grand public de découvrir ou redécouvrir le répertoire d’une artiste unique interprétée avec charme et conviction par Joe Bocan.

CHANSON. En grande première le 26 novembre, Joe Bocan, sous les attraits flamboyants de paillettes et de plumes, deviendra la célèbre chanteuse Joséphine Baker en la personnifiant avec charme et conviction à la Maison de la culture de L’Avenir.

Selon ses dires, l’artiste québécoise présentera un spectacle durant lequel elle interprétera les plus belles chansons de Joséphine Baker dans une mise en scène théâtrale et empreint d’une grande beauté. J’ai deux amours, La petite Tonkinoise, Sous les ponts de Paris, Ram pam pam et Romance aux étoiles sont quelques pièces emblématiques que pourront entendre le public, celles-là même qui se retrouvent sur l’album hommage Dis-moi Joséphine de Joe Bocan sorti au début octobre.

«C’est un spectacle tout à fait unique qui allie la chanson et le théâtre, affirme Joe Bocan. Je serai accompagnée de deux violonistes et d’une pianiste. J’ai également porté une attention toute spéciale aux costumes qui sont totalement inspirés de ceux de Joséphine.»

Deux univers semblables

Tout au long du spectacle, Joe Bocan portera les spectateurs simplement et excessivement par cet amour-admiration pour cette femme, cette artiste. Les chansons seront parsemées des mouvements de son parcours de vie ou des anecdotes savoureusement racontées par l’interprète. Des moments qui sauront faire sourire et émouvoir le public, promet-on. La famille, les amours et les implications sociales de Joséphine seront au rendez-vous des confidences traçant parfois un parallèle frappant entre la vie de Joséphine et celle de l’artiste québécoise.

Une vedette marquante

Disparue il y a 40 ans, Joséphine Baker a été l’une des premières stars internationales et souvent considérée comme étant la première célébrité noire. Elle a su charmer plusieurs générations (1925 à 1975) par son talent et sa beauté en plus de marquer l’histoire par ses combats pour les droits civils aux États-Unis et dans le monde.  

Bien qu’initialement Joséphine Baker ait été perçue comme une sensation exotique, une charmante afro-américaine au déhanchement incroyable, elle a su se forger une solide réputation dans les hautes sphères de la société parisienne.

Le spectacle sera présenté le 26 novembre à 20 h et les billets sont en vente au www.maisondelaculturedelavenir.com ou au 819 469-1614.

Partager cet article