Formation pour les bénévoles de secours et de sécurité civile

L’Association de sécurité civile du Québec, en collaboration avec le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (SIUCQ), tiendra une journée de formation à l’intention des bénévoles de secours et de sécurité civile, samedi, 5 novembre 2016, au local du SIUCQ, 1425 rue des Trois Maisons, Drummondville, de 7 h 30 à 16 h.

Cette journée de formation s’inscrit dans la continuité d’une séquence d’exercices en sauvetage et sécurité civile tenus depuis un an dans différentes régions du Québec en vue d’améliorer l’état de préparation des organismes bénévoles dans l’éventualité de désastres sur le territoire québécois
La formation principale s’intéressera à l’intervention auprès de victimes multiples. Les deux autres formations s’adresseront aux bénévoles responsables de la gestion des opérations et des télécommunications au sein des organisations participantes.
Un groupe de plus de 170 bénévoles en sécurité civile est attendu.
Des ateliers extérieurs avec simulation grandeur nature sur l’identification des risques sur scènes d’incidents, le triage primaire des victimes et les méthodes d’immobilisation et de déplacements seront tenus en après-midi.
Les associations participantes sont: Ambulance Saint-Jean, Association québécoise de recherche et sauvetage (AQBRS), Sauvetage et recherche aériens du Québec (SERABEC), Armée du Salut, Garde côtière auxiliaire, Radio Amateur du Québec (RAQI), les étudiants du DESS Gestion des risques majeurs de l’UQAM
Cette journée de formation s’inscrit dans la mission de l’Association de Sécurité civile du Québec et dans le cadre de la «Politique de Sécurité civile du Québec ».

Partager cet article