Une porcherie pas comme les autres à Saint-Lucien

Une porcherie pas comme les autres à Saint-Lucien
Richard Veilleux et Manon Raymond sont bien fiers de leur nouvelle porcherie

Après avoir perdu leurs 670 porcs dans l’incendie ayant également détruit leur porcherie, le 4 mai dernier, Richard Veilleux et sa conjointe Manon Raymond recevront mardi 800 porcelets dans leur nouveau bâtiment contemporain et entièrement informatisé de Saint-Lucien, qui a été inauguré vendredi dernier.

Plus de 500 000 $. C’est la somme investie par le couple Raymond-Veilleux dans la nouvelle soue à cochons. Quoique juste, l’expression semble peu appropriée pour qualifier l’étable reconstruite par le couple de Saint-Lucien, tellement modernité et efficacité semblent promettre propreté et haut rendement aux lieux.

L’espace de 152 x 42 pieds est ainsi pourvu de plusieurs buvettes d’eau individuelles, de mangeoires à distribution automatisée où les porcs pourront manger de la moulée à leur faim, le coin «cafeteria», comme se plait à l’appeler Mme Raymond.

Le parterre en béton et ajouré permettra l’évacuation des matières indésirables, lesquelles seront transformées par le système de raclette automatisé, juste en dessous, qui jettera le tout dans une pré-fosse, d’où seront pompés les déchets avant d’être redirigés vers la réelle fosse extérieure.

Venant séparer les enclos de la «cafeteria», l’espace à pesée est aussi automatisé de façon à moins traumatiser l’animal et à choisir pour lui, en le dirigeant dans la section de gauche, s’il doit encore grossir, ou dans la section de droite, s’il s’en va à l’abattoir.

Les porcelets arrivent à la porcherie avec un poids d’environ 25 kilos et en repartent lorsqu’ils ont atteint entre 125 et 140 kilos.

À l’extérieur, un immense moulin à grain avec distribution automatique a été érigé le long du bâtiment blanc. D’ailleurs, le bâtiment neuf a un long couloir menant à une plus petite porcherie, plus vieille, qui elle, n’a pas brûlé.

Le clou reste cependant la gestion entièrement informatisée de l’ensemble des lieux. En plus d’un système d’alarme qui préviendra le couple d’une panne électrique, de la température inappropriée ou de tout mouvement anormal, l’ordinateur conçu par AgriTouch et installé dans la porcherie, veillera sur les lieux et enclenchera diverses opérations d’usage selon des horaires précis.

Même lors d’une sortie à l’extérieur, les propriétaires pourront veiller sur leur élevage porcin comme s’ils étaient à la maison,  à partir de leur appareil cellulaire.

Maîtres chez eux

Le couple d’éleveurs de porcs avait organisé une journée «portes ouvertes» vendredi dernier afin de faire découvrir leur nouvelle construction et ce que la technologie peut apporter comme avantages au milieu agricole.

M. Veilleux et Mme Raymond sont bien fiers de leur porcherie toute neuve. «Tout  a été conçu pour le bien-être et la santé de l’animal», commente l’ancien charpentier, en faisant visiter les lieux. 

Malgré l’épreuve qu’ils viennent de vivre, les Veilleux-Raymond ne regrettent pas d’avoir délaissé le marché du travail extérieur pour travailler à proximité, selon l’horaire qui leur convient et surtout, en se sentant maîtres chez eux.

Un jour de 2004, ils ont décidé d’amorcer un grand changement de vie et ont opté pour l’élevage porcin. Ils n’y connaissaient rien et ont tout appris seuls.

Partager cet article