Des distributrices de mini œuvres pourraient faire leur apparition

Des distributrices de mini œuvres pourraient faire leur apparition
Des machines distributrices d'œuvres

PROJET. Un projet original et amusant qui est dans les cartons de la MRC de Drummond depuis plusieurs années pourrait bien se concrétiser au début de 2017. L’agent de développement culturel Jocelyn Proulx souhaite rendre davantage l’art accessible à la population en installant quelque part sur le territoire une machine distributrice de mini œuvres.

«Les objectifs du projet sont de promouvoir les créations des artistes, artisans et organisations culturelles de la MRC en rendant accessibles à toute la population des mini œuvres, des échantillons ou des extraits d’œuvres. Nous croyons que ce mode de vente originale est un incitatif à l’achat d’une œuvre d’art local», expose-t-il.

Un peu plus tôt cette semaine, trois femmes artistes de Victoriaville ont inauguré une machine distributrices semblables au Carré 150. Moyennant la somme de 6 $, les gens peuvent s’offrir un «biscuit d’art», une œuvre d’argile. M. Proulx précise toutefois que son projet «n’a pas de lien avec celui-ci».

«Le projet est plutôt inspiré de Distroboto que j’avais remarqué il y a quelques années à Québec et à Montréal.»

D’après la définition du site web de l’entreprise, Distroboto, c’est le nom d’un réseau de machines distributrices de cigarettes vendant maintenant de l’art plutôt que des cigarettes.

Sans donner de chiffres précis, M. Proulx indique que le projet est financé à parts égales par la MRC et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel. 

Partager cet article