La Ville a déposé ses projets à temps

La Ville a déposé ses projets à temps
Francis Adam

La Ville de Drummondville se félicite d’avoir mis le pied sur l’accélérateur pour le dépôt de ses principaux projets liés au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU); ce programme de subventions vient d’être suspendu par le gouvernement du Québec.

Francis Adam, le directeur général de la Ville de Drummondville, a retourné l’appel téléphonique de L’Express aujourd’hui pour indiquer que les projets majeurs, pour lesquels la Ville comptait sur une aide financière des paliers supérieurs pour les mener à terme, au premier chef celui de l’usine de traitement de l’eau (UTE), ont tous été entrés officiellement dans le programme FEPTEU.

«Toutes nos demandes ont été déposées entre le 12 et le 22 septembre. Nous avons eu un soupir de soulagement quand nous avons vu que le programme n’acceptait plus les demandes à partir du 23 septembre», a confié Francis Adam.

Selon  lui, le projet de la réfection de l’UTE, dont la première phase est évaluée à 52,3 millions $, celui de la rénovation du suppresseur de Saint-Nicéphore (3,4 M$), celui de l’aqueduc passant sous la rivière Saint-François (2,8 M$), et celui de la réfection de la rue Celanese, entre le boulevard Saint-Joseph et le boulevard Mercure (1,8 M$) ont tous été déposés avant que le programme ne soit suspendu.

«Nous avons voulu faire le plus vite possible car on voyait bien que le principe du premier arrivé, premier servi allait être appliqué. Nous avons bien fait de demander à notre équipe d’agir rapidement», a mentionné le DG.

Comme le signale le ministère des affaires municipales (MAMOT), c’est «en raison du nombre important de demandes transmises au Ministère, que la création de nouvelles demandes relatives au programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) est suspendue. Le Ministère doit maintenant procéder à l’évaluation des demandes d’aide financière déjà transmises par les municipalités afin notamment d’en vérifier l’admissibilité et obtenir les confirmations d’inscription des projets à l’entente Canada-Québec».

D’après Radio-Canada, de nombreuses municipalités au Québec n’ont même pas eu le temps de déposer leur dossier et la situation crée du mécontentement. C’est le cas de Roberval, dans la circonscription du premier ministre Philippe Couillard, et de Longueuil entre autres. 
Par ailleurs, l’UMQ a bien entendu reçu plusieurs plaintes de municipalités mécontentes de cette fermeture prématurée. Dans une lettre envoyée à ses membres, l’organisme a reconnu que la suspension de ce programme «a surpris plusieurs municipalités qui étaient en voie de déposer leurs projets, notamment aux séances de conseil du mois d’octobre. Dans ce contexte, l’UMQ fait actuellement toutes les représentations nécessaires pour que le MAMOT prolonge le délai pour le dépôt des projets. Soulignons qu’initialement la date limite déterminée était le 30 novembre 2016. »

Rappelons que la répartition des dépenses du FEPTEU est à hauteur de 50 % Canada, 33 % Québec et 17 % municipalités. Dans son communiqué du début de septembre, le ministre Martin Coiteux avait bien indiqué : «Le MAMOT procédera à l’analyse de toutes les demandes jusqu’au 30 novembre 2016 ou jusqu’à épuisement des fonds. Les municipalités intéressées au programme sont donc invitées à transmettre leurs demandes rapidement.»

Partager cet article