Maison de la culture de L’Avenir : encore plus de spectacles!

Maison de la culture de L’Avenir : encore plus de spectacles!

Avec l’aménagement d’une toute nouvelle loge au sous-sol de la bâtisse, la Maison de la culture (MDC) de L’Avenir est plus prête que jamais à accueillir les 18 artistes qui monteront sur scène durant l’année 2016-2017.

C’est jeudi dernier que le conseil administratif s’est réuni pour dévoiler la programmation de la saison qui débutera en force le 8 octobre prochain avec nul autre que la rockeuse Marjo. «C’est vraiment notre plus grosse année, on n’a jamais offert autant de spectacles. On a travaillé très fort et on a dû user de persuasion pour faire venir 18 artistes», se réjouit la présidente du conseil administratif, Annie Parenteau.  

Des groupes aux influences country, rock, pop et même folk sauront plaire à une clientèle diversifiée. Entre autres, Bernard Adamus montera sur scène le 12 novembre pour présenter son troisième album  Sorel Soviet So What. Dans la dernière année, le chanteur excentrique s’est retrouvé en tête d’affiche de plusieurs festivals, dont le Festival de la poutine de Drummondville.

Le 22 octobre, ce sera au tour de Martin Deschamps de partager la scène avec Breen Leboeuf pour présenter leur tout nouveau spectacle: Leboeuf Deschamps. Ils enchaineront leurs plus grands succès ainsi que des incontournables du rock québécois.

Pour se plonger dans l’ambiance des fêtes,  le chanteur country drummondvillois Benjamin Bessette et sa fille, Julie Fournier, offriront un concert unique de Noël. Ils interpréteront des chansons originales presque toutes composées par M. Bessette en 2012. Quelques musiciens et de jeunes choristes les accompagneront.

Pour une première fois cette année, de jeunes artistes émergents auront aussi la chance de se produire à la salle de style cabaret. Des spectacles seront offerts un jeudi sur deux, et ce, jusqu’à la fin de l’année, dans le cadre de l’événement Les jeudis vue sur la relève.  D’ailleurs, ce sera M. Bessette qui s’occupera de dénicher les nouvelles vedettes. Le chanteur bien connu dans la région est nouvellement membre du conseil d’administration de la Maison de la culture. «Je souhaitais me mêler à la société et j’aime le côté spectacle, bien entendu. Je m’occuperai de trouver des artistes qui ne peuvent pas se produire sur de grosses scènes pour que les spectateurs découvrent de nouveaux talents», a-t-il commenté.

Les artistes mieux accueillis

Depuis 2009, les artistes utilisaient la cuisine de l’établissement pour se reposer avant et après leur spectacle. Parfois, même, ceux-ci devaient passer devant le public avant de monter sur scène. La situation sera tout autre cette année.

Grâce à leur campagne de financement et aux nombreux dons de la municipalité, la Maison de la culture procède à l’aménagement d’un salon privé pour les artistes. Un escalier pour se rendre au sous-sol a été creusé au fond de la scène. La nouvelle pièce, vide pour le moment, comportera même une salle de bain. «Les artistes aiment être bien accueillis. C’était un peu gênant de ne pas avoir de loge», a précisé Annie Parenteau.  Les travaux qui  ont débuté au début du mois de septembre devraient être finalisés pour le premier concert de la saison.

 Pour voir la programmation complète et acheter des billets, rendez-vous au http://www.maisondelaculturedelavenir.com/

Partager cet article