Une chanteuse d’ici réalise un rêve au Festival de la poutine

Une chanteuse d’ici réalise un rêve au Festival de la poutine
Allyson Pétrin

Camélia Laliberté
MUSIQUE. Plusieurs ont eu la chance de découvrir vendredi, dans le cadre du Festival de la poutine, la jeune chanteuse Allyson Pétrin. En effet, celle qui réside à Wickham assurait la première partie de Philippe Brach, Koriass ainsi que Les Cowboys Fringuants.

«C’est un rêve de petite fille! J’en parle, mais je n’ai pas de mot», a confié Allyson Pétrin à L’Express, encore toute émue. «C’était énormément stressant, mais tout de suite après avoir commencé à jouer de ma guitare, le stress est tombé et j’ai eu du fun. Je suis difficile normalement envers moi-même, mais là, j’étais entièrement satisfaite de ma prestation.»

En février dernier, la chanteuse de 21 ans a remporté la deuxième position de la finale locale de Cégep en Spectacle. En plus de cela, elle s’est vue offrir la chance de monter sur scène pendant une demi-heure en première partie des trois artistes québécois qu’elle affectionne particulièrement. «Philippe Brach est, entre autres, l’une de mes inspirations lorsque je compose mes chansons», a-t-elle révélé.

Celle qui affectionne particulièrement les styles de musique pop et folk a interprété six de ses compositions sur la grande scène Loto-Québec. «J’en ai profité pour faire découvrir mon matériel. C’est une belle vitrine pour être vue par le public, mais aussi par les artistes invités au festival», a expliqué Allyson Pétrin. En mars dernier, la jeune artiste a lancé ce qu’elle appelle son «mini album» de quatre compositions.

Une passion qui vient de loin

Allyson Pétrin étudie dans des programmes musicaux depuis la cinquième année. Au primaire, elle faisait partie de la première cohorte du programme de musique de l’école Duvernay. Elle est maintenant diplômée en Technique professionnelle de musique et chanson du Cégep de Drummondville.

Lundi, elle a amorcé son parcours à l’École nationale de la Chanson de Granby. «Je suis vraiment fière d’avoir été choisie. Il n’y a seulement qu’une quinzaine de personnes qui sont prises par année au Québec», a fait valoir Allyson. Bien entendu, elle rêve d’un jour créer son propre groupe de musique et peut-être fouler le territoire européen.

Pour l’instant, tout de même, la jeune chanteuse a le vent dans les voiles. En 2014, elle a participé à Un air de famille, une émission où des familles, accompagnées et encadrées par des artistes professionnels, présentent un numéro de chant. À l’hiver prochain, elle sera en spectacle à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal dans le cadre des week-ends de la chanson Quebecor.

Partager cet article