Pelletier-Leblanc, dernière victime d’un vent de renouveau

Pelletier-Leblanc, dernière victime d’un vent de renouveau
Philippe Pelletier-Leblanc (Photo TC Media – archives

HOCKEY. L’alignement des Voltigeurs affiche maintenant complet. L’attaquant de 19 ans Philippe Pelletier-Leblanc est devenu le septième vétéran de la dernière édition à écoper depuis le déclenchement du camp d’entraînement, lundi.

N’ayant jamais débloqué offensivement depuis son arrivée à Drummondville, Pelletier-Leblanc était devenu par la force des choses un spécialiste de la défensive. Durant le camp, l’ailier gauche a accompli du boulot honnête, ce qui n’a pas été suffisant pour convaincre Dominique Ducharme et ses adjoints.

«On est arrivé ici avec un esprit ouvert. Tout le monde partait sur un pied d’égalité. Finalement, on a gardé les 22 joueurs qui nous en ont montré le plus pendant la dernière semaine, tout simplement. En général, on estime que Pelletier-Leblanc aurait pu en faire davantage», a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

Au fil d’arrivée, Pelletier-Leblanc aura notamment été devancé au par les recrues de 19 ans Nathan Hudgin et Jean-Simon Dionne. L’Ontarien et l’ancien choix de l’Armada se sont amenés au camp en tant que simples joueurs invités.

«Ces gars-là devaient battre des joueurs qui étaient ici avant eux. Ils l’ont fait et ils méritent leur place. Hudgin amène une combinaison de vitesse et de physique. Il a aussi un certain potentiel offensif. Dionne est encore plus rapide. Son intensité et ses habiletés lui permettent de provoquer des choses sur la glace», a souligné Ducharme.

Les jeunes Matthew Newbury (meilleur buteur du circuit en matchs hors-concours), Samuel Gaumond (qui effectue un retour dans l’équipe) et Noah Corson (acquis des Wildcats contre un choix de 9e ronde) incarnent également le vent de renouveau qui souffle au sein du groupe de 13 attaquants qui entameront la saison à Drummondville.

«Newbury s’est présenté à tous les matchs. On n’avait pas besoin de le chercher sur la glace : on le voyait. Son implication et son intensité le rendent dangereux. Il a été récompensé par les points qu’il a mis sur le tableau», a indiqué Ducharme.

«Quant à Gaumond, c’est jeune qui amène intensité, fougue et vitesse. Il n’a pas froid aux yeux. On veut être une équipe difficile à affronter. On a donc gardé des attaquants qui, par leur rapidité et leur énergie, deviennent fatigants pour l’adversaire.»

Mercredi, Pelletier-Leblanc sera donc soumis au ballottage en compagnie des autres vétérans de 18 et 19 ans retranchés plus tôt durant le camp. William Leblanc, Jérémy Way-Gagnon, Vincent Chapleau, Nicolas Patry-Gingras et Jean-Christophe Thivierge font partie du lot.

Choix de 8e ronde en 2013, Pelletier-Leblanc aura récolté 32 points (17-15) en 129 matchs en carrière avec les Voltigeurs. La saison dernière, l’athlète natif de Gatineau a hérité du trophée Alexandre-Demers, récompensant annuellement le joueur incarnant le mieux les valeurs de l’organisation.

À lire également :

Olivier Mathieu de retour à Magog

 

Partager cet article