Malenfant, Maltais, Joseph et Morin médaillés à Calgary

Malenfant, Maltais, Joseph et Morin médaillés à Calgary

BMX. Plusieurs porte-couleurs de BMX Drummond ayant percé l’équipe du Québec se sont signalés lors de leur participation au championnat canadien de BMX. L’événement a réuni plus de 600 athlètes, le week-end dernier, à Calgary.

Confronté à l’élite nationale, Gaby Malenfant a raflé deux médailles. Médaillé de bronze à l’épreuve de championnat, l’athlète de 19 ans est également grimpé sur la troisième marche du podium à l’issue du contre-la-montre grâce à un chrono de 35,11 secondes. Chaque fois, il a terminé derrière l’olympien Tory Nyhaug et James Palmer, de la Colombie-Britannique. Malenfant a également terminé troisième au classement cumulatif de la coupe Canada.

De son côté, Félix Maltais a été sacré vice-champion canadien chez les 16 ans, n’étant devancé que par le Britanno-Colombien Aidan Webber. De plus, le Drummondvillois s’est classé deuxième au classement cumulatif de la coupe Canada.

Quant à Noam Joseph, il a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des 8 ans, qui regroupait une trentaine de coureurs. Celui que plusieurs surnomment «The rocket» est le plus jeune médaillé du club drummondvillois.

Pour sa part, Raphaël Ouellet, de Wickham, a terminé huitième à deux reprises dans la catégorie junior (17-18 ans).

«Bonne implication des pilotes. Belle maîtrise technique et bonne forme physique», a indiqué Sébastien Gauthier, entraîneur de l’équipe du Québec.

«Les niveaux élite et junior évoluent constamment, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, a-t-il ajouté. Nos athlètes sont de niveau et ils l’ont démontré. Les résultats sont en progression et ça laisse présager de belles choses pour le Québec. La pression monte et beaucoup de pilotes des autres provinces commencent à se méfier de nos coureurs.»

Frédéric Gauthier (10e chez les 16 ans), Samuel Villeneuve (7e chez les 16 ans), Lily-Maude Harvey (5e chez les 13 ans), Vianney Lévesque (10e chez les 17-24 ans), Nataniel De Grâce (13e chez les 12 ans), Jasmine Harvey (5e chez les 10 ans), Félicia Lévesque (5e chez les 16 ans), Édouard Delorme (18e chez les 7 ans) et Xavier Lefebvre (7e chez les 7 ans) ont également représenté BMX Drummond de belle façon sur la piste albertaine.

Enfin, l’entraîneur des athlètes élites du club drummondvillois, Dany Morin, a quant à lui terminé au premier rang dans la catégorie cruiser (45 ans et plus). Il a également obtenu une 6e position chez les hommes de 30 ans et plus.

Cette compétition constituait la principale épreuve qualificative pour le championnat du monde, qui aura lieu en Caroline du Sud en 2017.

Partager cet article