Conduite avec facultés affaiblies : «Je voulais aller me promener»

Conduite avec facultés affaiblies : «Je voulais aller me promener»
Le conducteur ivre a subi des blessures à la suite de sa collision avec une boîte aux lettres et un panneau d'arrêt.

Josyane Cloutier
JUSTICE. Daniel Huneault-Guitard hérite d’une amende de 2500 $ pour avoir conduit avec un taux d’alcoolémie plus de deux fois supérieur à la limite permise dans le secteur Saint-Nicéphore en mai dernier. Ce qui a mis une fin à son trajet ? Un panneau d’arrêt et une boîte aux lettres.

Le 14 mai dernier, l’homme avait ingurgité une quantité importante d’alcool chez lui, avant «d’aller se promener», selon ses propres dires. Des gens présents à son domicile ont essayé de l’empêcher de sortir, sans succès. Sa promenade s’est terminée abruptement vers 23h lorsqu’il a embouti un panneau d’arrêt et une boîte aux lettres au coin des rues Brouillette et Forest. Il a quitté les lieux en ambulance.

Selon la procureure de la Couronne, Me Vicky Smith, Daniel Huneault-Guitard a manifesté beaucoup de remords après son accident. «Il a maintenu ses bras en l’air tout le long de l’intervention, même lorsque les policiers lui ont dit de les baisser», précise-t-elle.

Son taux d’alcoolémie étant de 214 mg, il s’agit d’un facteur aggravant. «La seule bonne nouvelle, c’est qu’il n’y ait pas eu de blessés ou de morts», a statué la juge Marie-Josée Ménard d’un ton sans réplique.

À la suite de l’incident, l’accusé avait subi des blessures assez importantes, et a perdu son emploi peu de temps après. L’avocat de la défense et la procureure de la Couronne

Daniel Huneault-Guitard devra s’abstenir de conduire une voiture pour la prochaine année s’il ne se procure pas un antidémarreur éthylométrique dans trois mois.

Partager cet article