Le Concours de musique du Canada – Canimex : le Tremplin prend son envol ce dimanche

Le Concours de musique du Canada – Canimex : le Tremplin prend son envol ce dimanche
Le Concours de musique du Canada est la seule compétition pancanadienne de musique classique destiné aux jeunes interprètes. 

TALENT. Vingt-huit jeunes musiciens âgés de 16 à 28 ans et provenant de cinq provinces du pays convergeront vers Drummondville ce week-end pour prendre part au Concours de musique du Canada (CMC) – Canimex : le Tremplin.

Ainsi, du 12 au 20 juin, la Maison des arts Desjardins Drummondville grouillera d’activités.

Du 12 au 15 juin, on pourra assister à la première éliminatoire, puis les 17 et 18 juin, les demi-finales se dérouleront pour ensuite laisser place à la finale le 20 juin.

Le récipiendaire du Premier prix offert par le Groupe Canimex se produira lors du Concert gala des lauréats le 5 juillet à 19 h, à la Salle Léo-Paul-Therrien de la Maison des arts, avec l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) sous la direction de son chef Julien Proulx. Avec le Tremplin, le CMC donne l’opportunité aux meilleurs musiciens canadiens de performer dans un contexte semblable à celui des grands concours internationaux.

Le CMC décernera trois prix principaux : le Premier prix de 10 000 $ (Groupe Canimex), le Deuxième prix de 5000 $ offert par UV Mutuelle, puis le Troisième prix de 2500 $ offert par Pianos Bolduc Montréal. Un prix de 1000 $ est aussi donné pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée. Les autres finalistes non-classés recevront chacun une bourse de 1000 $, dont l’une offerte par Canadian Tire de Drummondville.

«Le CMC constitue le meilleur moyen, selon moi, pour les jeunes canadiens, de pouvoir évoluer dans leurs apprentissages musicaux et se faire connaître d’un bout à l’autre du pays. Ils attirent ainsi l’attention sur eux, peuvent se placer sur l’échiquier professionnel, surtout s’ils arrivent à se faire valoir à l’étape ultime: le Tremplin», croit Anne-Marie Dubois, pianiste.

Oeuvre canadienne

Par l’entremise du programme de Commandes de compositions canadiennes du Conseil des arts du Canada, le CMC renoue en 2016 avec la tradition d’inclure aux exigences du répertoire demandé une œuvre canadienne imposée. Cette année, les candidats interpréteront une œuvre du compositeur canadien Simon Bertrand. Sept pièces solos, d’une durée de cinq minutes chacune, ont été écrites pour les instruments suivants : chant, clarinette, flûte, piano, saxophone, violon et violoncelle.

Parallèlement au Tremplin, la Finale nationale du CMC se déroulera du 18 juin au 3 juillet, également à la Maison des arts. Les lauréats de ce volet se produiront aussi au Concert gala du 5 juillet. (CGM)

Toutes les séances du Tremplin et de la Finale nationale du CMC sont ouvertes au public gratuitement. Les billets pour le Concert gala du 5 juillet sont en vente à la billetterie de la Maison des arts Desjardins Drummondville : 819 477-5412, ou billetterie@artsdrummondville.com

Exposition de lutherie

Le public est invité à admirer gratuitement une impressionnante exposition de lutherie offerte par le Forum des fabricants dans le hall d’accueil de la Maison des arts les 20, 26, 30 juin (de 11 h à 19 h) et à compter de 18 h le 5 juillet. «Nous tenons à remercier M. Roger et Mme Huguette Dubois (Canimex) d’offrir aux participants du Tremplin et à tous nos finalistes nationaux la possibilité de découvrir ces instruments. La présence du Forum des fabricants et l’exposition de lutherie enrichira l’expérience de nos participants à Drummondville», affirme Marie-Claude Matton, directrice générale du CMC.

Partager cet article