Forêt Drummond : le maire Cusson se montre rassurant

Forêt Drummond : le maire Cusson se montre rassurant

PLEIN AIR. La Forêt Drummond est l’un des joyaux du patrimoine naturel de la région. Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a tenu à rassurer la population au sujet de la pérennité et du développement de cette forêt à travers sa vocation naturelle.

Prenant la parole avant le départ d’une marche organisée dans le cadre du mouvement Défi santé, vendredi après-midi, M. Cusson a rappelé l’importance de la Forêt Drummond sur le territoire de la MRC de Drummond, plus particulièrement à Saint-Majorique-de-Grantham, Saint-Bonaventure et Drummondville.

«Ces jours-ci, j’ai une pensée pour les gens de Fort McMurray. Ils ne pourront plus aller marcher dans leur forêt qui s’envole en fumée. Nous, on a encore notre belle forêt. Il faut s’arrêter pour en prendre conscience. C’est un milieu naturel extraordinaire. Il faut y faire attention et l’entretenir», a lancé le maire Cusson.

Rappelons qu’il y a 18 mois, Hydro-Québec, propriétaire de la majeure partie de la Forêt Drummond, a décidé de se départir d’une superficie de 19 km carrés. Depuis, les discussions entre les différents intervenants n’ont pas permis de conclure une entente.

«Présentement, il y a des gens qui s’inquiètent pour la Forêt Drummond. Ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est de ne surtout pas vous inquiéter. Vos élus ne laisseront jamais aller cette forêt-là. Pour les maires de la MRC, c’est important de la conserver et de la développer dans sa vocation actuelle. Réseaux plein air Drummond aura d’ailleurs un rôle clé à jouer avec nous dans ce dossier», a affirmé le maire de Drummondville, qui a tour à tour reçu l’appui de son vis-à-vis de Saint-Majorique, Robert Boucher, du préfet de la MRC, Jean-Pierre Vallée, et du député de Johnson, André Lamontagne.

Lui-même un grand adepte de marche, le maire Cusson a rappelé que la Forêt Drummond est un milieu naturel idéal pour y pratiquer des activités de plein air.

«Le Défi santé est une belle occasion de redécouvrir notre forêt. Je vous encourage à venir ici avec en tête la certitude que ce milieu-là vous appartiendra toujours.»

Rappelons qu’en janvier dernier, Alexandre Cusson a promis qu’une orientation concernant la Forêt Drummond sera dégagée en 2016. Dernièrement, le Centre d’éducation et de recherche sur l’eau et la forêt, un organisme régional réunissant plusieurs intervenants intéressés par l’environnement, s’est proposé comme comité-conseil et éventuel gestionnaire de la forêt.

Les citoyens répondent à l’appel

Profitant d’une journée ensoleillée, environ 75 personnes se sont rassemblées vendredi après-midi pour participer à cette marche de santé dans la Forêt Drummond. Organisée par la MRC de Drummond, l’activité se déroulait dans le cadre du Défi santé, une campagne annuelle de promotion des saines habitudes de vie.

Le départ avait lieu de la halte du Sanctuaire, à Saint-Majorique. Le parcours de 2 kilomètres s’étalant jusqu’à la Pointe-aux-Indiens a permis aux marcheurs d’admirer de magnifiques paysages, dont les fameuses rapides Spicer de la rivière Saint-François.

Partager cet article