Canicross : un sport qui a du chien!

Canicross : un sport qui a du chien!

Éliza B.Lafond –
SPORT CANIN. Les amoureux des toutous et adeptes de la course à pieds se réuniront à Saint-Edmond, le samedi 7 mai, lors du départ de la première course printanière du canicross où chiens et maîtres courront de concert.

Organisée par les membres du club Les Cani-Crinqués, avec l’aide de la Fédération québécoise des sports canins attelés (FQSCA), la course «Fun run de canibouette» de type «canitrail», est un parcours de 4,2 km. Un «cani-puppy» de 1,2 km se tiendra également pour les propriétaires et leur toutou âgé de 10 à 12 mois. L’évènement aura lieu de 8h à 13h.

Bien que le canicross connaisse un essor au Québec, il n’en demeure pas moins que cette activité physique est encore méconnue pour plusieurs.

Cette discipline unie l’homme et la bête par une corde élastique de type «bungee», laquelle est attachée au harnais de l’animal comme à la ceinture du coureur. Placé à l’avant-plan, l’animal aide à l’accélération de son partenaire. Bien que le duo soit lié physiquement, le réel défi se situe au niveau relationnel. Chacun doit apprendre à connaître les limites de son compagnon.

«Ce que j’adore de ce sport ce sont les liens que j’arrive à créer avec mon chien lorsque nous courons ensemble. Louna travaille en équipe avec moi. Elle me motive à ne pas lâcher même lorsque c’est difficile. Elle se tourne constamment pour s’assurer que je vais bien et que je tiens le coup. C’est complètement fou le sentiment que j’éprouve à chaque fois que je traverse le fil d’arrivée. Si j’arrive à parcourir ces distances en si peu de temps, c’est majoritairement grâce à elle. Je dois aussi donner mon 110% pour que ce soit facile lorsqu’elle court», a expliqué Joanie Bourassa, une adepte du canicross qui a découvert ce sport il y a deux ans et qui ne s’en passerait plus.

«Lors des journées de course, les chiens ont leur routine et sont habitués. Un peu fébriles, ils hurlent et s’énervent car ils ont hâte. Il est important d’établir une routine avec son chien avant les courses pour lui permettre d’être prêt et le moins stressé possible», conseille-t-elle.

Canicross : un sport pour tous

On pourrait croire que ce sport est réservé aux grands coureurs de ce monde, pourtant le canicross est pratiqué par des gens âgés entre 8 à 60 ans et rejoint le chihuahua au grand Braque Allemand. Peu importe la race, l’activité est adéquate. Pour les jeunes coureurs, leur compagnon canin doit être proportionnel à leur poids.

Les Cani-crinqués pratiquent environ trois fois par semaine le canicross de groupe. Les endroits sont décidés aléatoirement, mais toujours dans la région de Drummondville.

«Nous offrons deux à trois sorties sans frais tout en prêtant l’équipement nécessaire pour ceux qui voudraient découvrir le canicross», a expliqué Myriam Beauchesne, membre du conseil administratif du club Les cani-crinqués.

Le canicross se pratique également l’automne et l’hiver.

Pour l’inscription à la course «Fun run de canibouette»: https://www.inscriptionenligne.ca/cani-crinques. Pour plus d’informations, rendez vous sur la page Facebook du club Les cani-crinqués: https://www.facebook.com/Les-Cani-Crinqués.

Partager cet article