Une saison éprouvante : «Et ce sera la même chose en séries»

Une saison éprouvante : «Et ce sera la même chose en séries»

HOCKEY. L’éprouvante saison 2015-2016 des Voltigeurs a pris fin par une autre brutale défaite, celle-ci par le pointage de 7-2 aux mains des Foreurs de Val-d’Or, samedi, devant plus de 3000 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne.

En vertu de ce résultat, la formation drummondvilloise clôture la campagne au 16e rang du classement général. Elle entamera donc les séries éliminatoires contre les champions du calendrier régulier dans la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda.

Auteurs d’une fiche de 27-39-2-0, les Voltigeurs n’auront récolté que 56 points cette saison. Il s’agit du même total que l’année précédente, alors que l’équipe avait été exclue du tournoi printanier.

Prenant la parole à la place de l’entraîneur-chef par intérim Jean-François Grégoire lors de la traditionnelle entrevue d’après-match, le directeur général Dominic Ricard a dressé son bilan de cette campagne qui aura fait rager plusieurs partisans. L’homme de hockey a invoqué le grand virage jeunesse entrepris à la suite du renvoi de Martin Raymond pour expliquer les insuccès de son équipe, qui visait une place en milieu de peloton avant le déclenchement de la saison.

«Cette année, on a vécu beaucoup de mouvements de personnel, tant du côté des entraîneurs que des joueurs. À travers tous ces congédiements, ces blessures et ces départs, on a fait un grand changement en réorientant la philosophie de l’équipe. On a alors choisi de faire de la place aux jeunes. Tout ça a déstabilisé notre bateau», a-t-il mis en contexte.

«On savait qu’on mettait notre deuxième moitié de saison en péril, surtout en tenant compte de notre calendrier difficile. Pour toutes ces raisons, on a révisé nos objectifs à Noël. On visait simplement une place en séries. Pourquoi? Parce que la plupart de nos joueurs n’ont encore jamais vécu ça. C’est une expérience qui leur sera utile l’année prochaine.»

Au cours de ce processus, les résultats de la présente campagne sont devenus secondaires dans l’esprit des dirigeants des Voltigeurs, pour qui la priorité était désormais le développement des joueurs à travers l’identité de l’équipe.

«Notre fiche cette saison s’explique parce qu’on affrontait des équipes plus vieilles, plus fortes et plus confiantes que la nôtre. Ce sera la même chose en séries. On a choisi de mettre nos jeunes dans des situations où ça va bouillir. Ils apprennent à la dure. C’est parfois dur sur leur confiance, mais cette expérience va payer», a fait valoir Ricard.

«Déjà, on voit du positif. Hier, on a demandé à nos joueurs d’observer Rouyn-Noranda, parce que c’est une organisation modèle pour nous. Ce soir, on a déjà vu une amélioration. On s’est moins débarrassé de la rondelle, on était plus calme et on a fait plus de jeux même si on n’a pas capitalisé sur nos chances.»

Et l’histoire risque de se répéter lorsque le bal printanier se mettra en branle, prévient Ricard. «On va continuer d’apprendre de cet adversaire, le meilleur au Canada. Ce sera David contre Goliath, mais on veut que ça soit une expérience positive. Notre victoire, ce sera de rivaliser le plus de minutes possibles contre eux.»

Saison record pour les Foreurs

De leur côté, les Foreurs (49-15-3-1) terminent cette campagne au quatrième rang du classement général. Leur récolte de 102 points représente un record de concession.

«C’est une belle saison. On fait maintenant partie de l’histoire des Foreurs. Le plus intéressant, c’est que nos jeunes joueurs ont participé aux succès de l’équipe. Ils représentent notre futur», a commenté Mario Durocher, qui cumule les fonctions d’entraîneur-chef et de dg des Foreurs.

«Un de nos objectifs aujourd’hui, c’était de rester disciplinés. En séries, c’est important de garder son focus dans toutes les situations. C’est notre problème quand on prend une avance de quelques buts. Au lieu de continuer à bien jouer en équipe, on se met à jouer de façon individuelle comme c’est arrivé en deuxième période. En troisième, on s’est remis à jouer en unité de cinq.»

Au premier tour éliminatoire, la troupe de Mario Durocher affrontera l’Armada de Blainville-Boisbriand.

«Boisbriand est une équipe qui joue de façon serrée et physique. On va se préparer en conséquence. Ça commence par une retraite fermée de deux jours», a fait savoir Durocher.

L’histoire du match

Pour ceux que ça intéresse toujours, le 68e et dernier match de la saison régulière a été disputé sous le signe de la robustesse. Ne semblant pas intimidés par leurs puissants adversaires venus de l’Abitibi-Témiscamingue, à qui ils ont répondu coup pour coup de la première à la dernière minute, les Voltigeurs ont néanmoins payé cher pour chacune des erreurs qu’ils ont commises.

Tirant de l’arrière par seulement deux buts en fin de deuxième période, les Drummondvillois étaient encore dans le coup, mais un but alloué pendant une attaque massive est venu anéantir leurs minces espoirs. Le troisième engagement aura été l’affaire des Foreurs.

Dans la défaite, les Voltigeurs ont eu le dessus 32-29 au chapitre des lancers. Kristian Afanasyev et Gabriel Slight ont toutefois été les seuls à tromper la vigilance d’Étienne Montpetit.

Du côté des Foreurs, Nicolas Aubé-Kubel (2), Mathieu Nadeau, François Beauchemin, Simon Lafrance, Tyler Higgins et Anthony Beauregard ont mené la vie dure à Anthony Dumont-Bouchard.

D’autres photos du match à voir ici.

Partager cet article