L’Emmerdeur passera l’été à la Maison des arts Desjardins

L’Emmerdeur passera l’été à la Maison des arts Desjardins
Normand Chouinard

THÉÂTRE. Après le succès retentissant de la pièce de théâtre Boeing Boeing, la Maison des arts Desjardins Drummondville et Les Projets de la Meute ont conclu une entente de quatre ans afin que soit présentée une production différente chaque année. À l’été 2016, les spectateurs ont rendez-vous avec L’Emmerdeur.

Cette pièce aura comme tête d’affiche une grosse pointure du théâtre, un comédien de grand talent : Marcel Leboeuf, qui donnera vie à François Pignon, un emmerdeur-suicidaire-hilarant.

«C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir venir jouer à Drummondville et je vais le montrer le plus possible quand je serai sur scène l’été prochain», a-t-il exposé lors d’une rencontre de presse, mardi.

Signée par Francis Veber, même auteur que Le Dîner de Cons, L’Emmerdeur a connu un succès planétaire. Une adaptation cinématographique qui mettait en vedette Jacques Brel dans le rôle de François Pignon a même été faite.

La version québécoise de cette célèbre comédie qui sera présentée du 30 juin au 27 août, soit à 30 reprises, est mise en scène par Normand Chouinard.

«Cette pièce est un grand classique. C’est une histoire à la fois fabuleuse et simple. Tout comme Boeing Boeing, ça ne manquera pas de rebondissements», a affirmé le metteur en scène, en précisant que cinq autres comédiens compléteront la distribution.

Un incontournable des théâtres d’été

Avec l’entente à long terme et considérant que Les Projets de la Meute offrent des produits d’une grande qualité artistique, les représentants de la Maison des arts sont confiants que le succès sera encore au rendez-vous au cours des prochaines années.

«Nous souhaitons que la Maison des arts devienne un incontournable des théâtres d’été au Québec et c’est exactement ce qui est en train de s’installer si l’on se fie aux résultats de cet été. Nous prenons une place prédominante aux côtés des salles de l’Assomption et de Terrebonne, qui sont des destinations estivales établies depuis plusieurs années», a souligné le président du conseil d’administration du complexe culturel, Richard Laplante.

De leur côté, les coproducteurs André Robitaille (metteur en scène de Boeing Boeing) et Mario Provencher des Projets de la Meute

se disent plus que ravis d’avoir travaillé avec l’équipe de la

Maison des arts tout l’été. L’importante réussite de cette première année leur donne davantage de motivation.

«On a eu un très grand plaisir à jouer ici et ça nous donne juste envie d’aller plus loin. Évidemment, on ne serait pas arrivé à cette réussite sans la collaboration de la Maison des arts, mais surtout des comédiens et de l’équipe qui ont tous fait preuve de rigueur, un aspect bien important quand on parle de collaboration», a soutenu M. Robitaille.

«Les Drummondvillois sont chanceux d’accueillir La Meute et ils peuvent être assurés qu’ils seront bien servis», a avancé M. Chouinard.

Prévente

Les membres Privilège de la Maison des arts et les clients de théâtre bénéficieront d’une réduction de 10 $ sur le prix régulier d’un billet (52 $), entre le 1er et le 7 octobre. Notons que cette offre n’est valide que sur les représentations du 30 juin et 1er, 2, 7, 8 et 9 juillet, à 20h.

Les quantités sont limitées.

La vente publique aura lieu le 8 octobre.

Pour information et achats de billets : artsdrummondville.com .

Synopsis de la pièce

M. Milan est un tueur à gages qui doit exécuter son «contrat» depuis sa chambre d’hôtel donnant sur le palais de justice où est attendu Randoni, témoin clé d’un procès en corruption et homme à abattre. Son voisin, François Pignon, photographe de presse délaissé par son épouse qui l’a quitté pour le docteur Wolf, un neurologue réputé, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d’hôtel de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors irrémédiablement pris dans les problèmes de Pignon, au détriment de sa mission.

Partager cet article