Voltigeurs : «Les dés ne sont pas pipés d’avance»

Voltigeurs : «Les dés ne sont pas pipés d’avance»
Réclamé en troisième ronde au dernier repêchage, l’attaquant néo-écossais Chase Ellis tentera de percer l’alignement des Voltigeurs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour l’une des rares fois de leur histoire, les Voltigeurs sont établis favoris par les experts et ce, avant même la première mise au jeu. Le long marathon qui attend les Drummondvillois d’ici une éventuelle participation au tournoi de la coupe Memorial commencera ce mercredi.

À l’aube de cette importante campagne –la première de l’ère post-Dominique Ducharme–, 51 joueurs se rapporteront à l’état-major renouvelé de l’équipe pour le début du camp d’entraînement. Parmi eux, on retrouvera pas moins de 21 vétérans possédant une expérience au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ce qui signifie que les postes disponibles se feront plutôt rares.

Contrairement aux deux dernières années, aucun tournoi des recrues ne précédera le camp principal. Espoirs et vétérans sauteront sur la glace du Centre Marcel-Dionne pour une première fois jeudi, alors qu’une séance d’entraînement précédera un premier match intra-équipe.

«Je m’attends à un camp extrêmement relevé, a lancé le nouveau directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches. On a déjà une bonne base en place, mais on a aussi plusieurs jeunes loups qui vont arriver ici avec le couteau entre les dents. Plusieurs jeunes qu’on a repêchés depuis deux ans sont prêts à faire le saut. Ils pourraient venir brouiller les cartes en se taillant un poste avec l’équipe.»

«De leur côté, nos vétérans ne voudront pas perdre leurs acquis, a poursuivi celui qui secondait Dominique Ducharme ces deux dernières années. Je sais que les gars ont très hâte que ça commence. Plusieurs d’entre eux se sont entraînés à Drummondville sous les ordres de François Pellerin cet été. Ils ont mis la pédale au plancher, parce qu’ils savent qu’on a une équipe de premier plan.»

Pour le nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, ce camp d’entraînement sera l’occasion d’apposer son empreinte sur l’équipe. Le successeur de Dominique Ducharme sera notamment épaulé par ses adjoints Steve Bégin et Ryan Falkenham ainsi que le directeur technique Sébastien Charpentier.

«Oui, c’est un personnel hockey qui s’inscrit dans la continuité de Dominique Ducharme, mais chacun apportera son expérience personnelle. L’équipe sera bâtie sur le même modèle, le même système, mais avec la touche particulière de Steve Hartley», a expliqué Stéphane Desroches.

Une semaine chargée

Comme c’est le cas depuis quelques années, les joueurs n’auront pas beaucoup de temps pour se faire valoir même si la saison régulière des Voltigeurs ne débutera que le 21 septembre, à Rouyn-Noranda. En raison du début des cours collégiaux, l’alignement de l’équipe devrait être formé en l’espace d’une seule semaine, soit d’ici la date limite du 23 août.

Avant de procéder aux premières vagues de coupures, les dirigeants du club évalueront les joueurs à l’intérieur d’une série de quatre matchs intra-équipes, de jeudi à samedi, au Centre Marcel-Dionne. Ceux qui auront survécu au couperet pourraient disputer une première partie hors-concours dès dimanche, du côté de Sherbrooke. Deux autres rencontres préparatoires clôtureront cette semaine plutôt chargée, mardi et mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Parmi les plus beaux espoirs des Voltigeurs, il faudra surveiller les attaquants Chase Ellis (choix de troisième ronde au dernier repêchage), Joe Bouchard (choix de quatrième ronde en 2017) et Nicholas Girouard (choix de deuxième ronde en 2017). À la ligne bleue, les jeunes Jacob Dion (choix de quatrième tour au dernier repêchage) et Isak Talbot (choix de sixième ronde en 2017) tenteront de créer une surprise.

«Les dés ne sont pas pipés d’avance. Selon leurs performances, certaines recrues pourraient déloger des vétérans. On va garder les 22 meilleurs, tout simplement», a insisté Stéphane Desroches.

Oliver Turan lors de son arrivée à l’aéroport de Montréal, dimanche soir. (Photo : gracieuseté des Voltigeurs)

Le camp sera également l’occasion pour les partisans des Voltigeurs de découvrir le défenseur slovaque de 17 ans Oliver Turan. Ce dernier a fait son arrivée à Drummondville au cours des derniers jours, après avoir participé à la coupe Hlinka-Gretzky en Alberta. En quatre parties, l’arrière format géant a récolté un but et deux passes, s’exécutant notamment sous les yeux de Stéphane Desroches.

«J’ai pu constater qu’il possède tout un lancer. De plus, il n’est pas un mauvais patineur malgré son gros gabarit. Il n’est pas explosif, mais il tient son bout. Il va certainement nous aider», a commenté l’ancien dépisteur.

Par ailleurs, un seul agent libre ontarien sera présent au camp. Il s’agit du défenseur de 18 ans Jacob Breckles, qui est issu du circuit junior A de l’Ontario. Quant aux défenseurs américains repêchés en juin dernier, Henry Thrun et Ian Moore, ils n’ont toujours pas confirmé leur présence à Drummondville.

Pas moins de quatre produits locaux seront également de la partie, à savoir les jeunes Kaylen Gauthier, Antoine McMahon, Justin Desjardins et Anthony Leblanc.

Parmi les joueurs présents au camp, on dénombre quatre vétérans de 20 ans. Daven Castonguay semble le plus susceptible de perdre son poste aux mains de Félix Lauzon, Robert Lynch et Marc-Olivier Duquette.

En cours de route, plusieurs vétérans quitteront Drummondville afin de participer à un camp chez les professionnels. À moins d’une surprise, Maxime Comtois, Nicolas Beaudin, Joe Veleno, Olivier Rodrigue, Xavier Bernard, Pavel Koltygin, Nicolas Guay, Robert Lynch et Marc-Olivier Duquette devraient toutefois être cédés aux Voltigeurs par leur équipe respective.

Victime d’une blessure au bas du corps durant son entraînement estival, Veleno pourrait néanmoins rater le début du camp drummondvillois. L’attaquant étoile de 18 ans n’a d’ailleurs pas foulé la glace lors du récent camp d’Équipe Canada junior.

«C’est une blessure assez mineure, mais on ne prendra pas de chance. Il sera évalué à son arrivée et on va l’embarquer sur la glace quand il sera complètement rétabli. Chose certaine, son début de saison n’est pas compromis», a précisé Stéphane Desroches.

Le camp en chiffres…

  • 51 joueurs
  • 21 vétérans
  • 30 recrues
  • 26 attaquants
  • 19 défenseurs
  • 6 gardiens
  • 4 joueurs de 20 ans
  • 2 joueurs européens
  • 4 produits locaux
  • 1 agent libre ontarien

Quatre matchs intra-équipes…

  • Jeudi 16 août, à 17 h
  • Vendredi 17 août, à 10 h et à 17 h
  • Samedi 18 août, à 17 h
Partager cet article