Les Remparts infligent un 10e revers aux Voltigeurs

Les Remparts infligent un 10e revers aux Voltigeurs
Défaits 5-4 par les Remparts

HOCKEY. Où s’arrêtera la série noire des Voltigeurs? En pleine course aux séries éliminatoires, la formation drummondvilloise a encaissé un dixième revers consécutif en s’inclinant 5-4 face aux Remparts de Québec, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Renouant avec leurs partisans après une pénible tournée dans les Maritmes, les Voltigeurs ont pourtant amorcé le match du bon pied. Menant 2-0 après les dix premières minutes de jeu, les protégés de Dominique Ducharme ont toutefois vu leurs adversaires riposter avec cinq buts consécutifs, dont trois via l’attaque massive, avant la fin du deuxième vingt. Refusant d’abdiquer, ils ont besogné fort pour orchestrer une remontée en troisième période, mais les Remparts ont résisté.

«Après leur premier but, on est tombé sur les talons. De leur côté, ils ont profité de leurs chances en avantage numérique. Après, les gars n’ont pas abandonné. En troisième, on a poussé pour revenir, mais ça n’a pas été suffisant», a lancé Ducharme après la rencontre.

N’affichant pas sa forme des beaux jours, Olivier Rodrigue a été remplacé par Émilien Boily après avoir cédé cinq fois sur 24 tirs en 40 minutes de jeu. Devant le filet des Remparts, Evgeny Kiselev a réalisé 32 arrêts. «On a voulu changer le rythme. Rodrigue n’était pas à son meilleur, peut-être en raison de la fatigue. Ça fait partie d’une longue saison de connaître des hauts et des bas», a fait valoir le pilote des Rouges.

N’ayant pas goûté à la victoire depuis le 21 janvier, soit il y a près d’un mois, les Voltigeurs sont plus que jamais menacés de rater les séries éliminatoires. L’équipe est maintenant à égalité avec le Drakkar et le Phoenix au 15e rang du classement général.

«Le classement et les défaites, on ne parle pas de ça. On se concentre plutôt sur notre façon de jouer, de progresser et d’être plus constants. La constance, c’est le défi d’une jeune équipe. Pour des jeunes de 16 et 17 ans, c’est plus exigeant d’être constant mentalement et physiquement, car les batailles sont plus dures. Ça vient seulement avec le temps, mais on challenge les joueurs à repousser leurs limites», a expliqué Ducharme.

«Avec les mouvements qu’on a faits à Noël, on savait que ce serait difficile cette année. On est en train de bâtir notre futur. Ça se fait à travers notre manière de jouer. Quand on regarde la progression de nos joueurs, c’est positif. Notre fondation est solide.»

De retour au jeu après une absence de trois semaines, Ryan Verbeek a réussi un doublé. Le capitaine a également préparé le but de Mathieu Sévigny. Guillaume Desmarais à quant à lui marqué son premier but en carrière dans la LHJMQ.

Dans le camp des Remparts, Olivier Garneau et Mathieu Ayotte ont enfilé chacun deux buts. Derek Gentile a également touché la cible. «Je n’ai pas aimé nos dix premières minutes, ni nos dix dernières. Mais le reste a été parfait. Nos attaquants ont bien joué. Ayotte a été particulièrement dominant. On a été solides en échec avant et notre attaque à cinq a cliqué», a déclaré Philippe Boucher.

L’entraîneur-chef et directeur général des Remparts a également eu de bons mots pour Benjamin Gagné. L’arrière de 18 ans a été acquis des Voltigeurs il y a deux mois.

«Benjamin a ses qualités et ses défauts. On travaille sur ses qualités. Il bouge bien la rondelle et son coup de patin est exceptionnel. Il est à son meilleur quand il garde son jeu simple et physique. On ne l’empêche pas d’aller en offensive, mais on veut qu’il se concentre sur sa défensive. Il a un bon modèle devant lui en Raphaël Maheux», a souligné l’ancien défenseur de la LNH.

Victime d’une blessure à l’épaule en chutant sur la bande, Xavier Bernard a quitté le match en première période. Ryan DaSilva le remplacera samedi, alors que les Voltigeurs seront en action à Shawinigan. Dimanche, ce sera au tour des Remparts de rendre visite aux Cataractes.

Partager cet article